Assurance auto : pourquoi les tarifs augmentent en 2017 ?
Aurélie Duclard , mis à jour
En 2017, les primes d’assurance auto vont connaître une augmentation d’environ 2,5 % [1]. Parmi les raisons de cette revalorisation, la hausse du nombre d’accidents corporels. Revue de détail.
Alors qu’en 2015 et en 2016, les primes d’assurance auto n’avaient connu qu’une hausse modérée (0,5 %), cette année, ces mêmes primes vont augmenter d’environ 2,5 %. Pour expliquer ce phénomène, trois facteurs majeurs : les mauvais chiffres de la sécurité routière, l’augmentation du coût des réparations automobiles et des taxes en hausses.
- Les mauvais chiffres de la sécurité routière
Selon le ministère de l’Intérieur [2], le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine en 2016 a augmenté de 0,2 %. 3 469 personnes ont perdu la vie. Après 2014 (3 384 morts, +3,5 % tués par rapport à 2013) et 2015 (3 461 morts, +2,3 %), la France connaît donc une troisième année consécutive de hausse, une première depuis 1972.
En outre, la justice accorde des indemnités de plus en importante [3] aux accidentés de la route. Une hausse que les assureurs, confrontés au niveau très bas des taux d’intérêt actuels qui réduisent le rendement de leurs provisions, répercutent sur les tarifs de leurs contrats.
- L’augmentation du coût des réparations automobiles
Le prix des réparations s'est alourdi en raison du développement technologique des véhicules : au cours de l’année 2016, il a ainsi connu une hausse moyenne de 3,4 % [4]. Les seules pièces détachées ont coûté 2 % plus cher.
- Des taxes en hausse
Au 1er janvier 2017, la contribution prélevée sur chaque contrat d'assurance-dommages pour financer le Fonds de garantie des victimes d'actes de terrorisme et d'autres infractions (FGTI) est passée de 4,30 euros à 5,90 euros, après avoir déjà été relevée de 1 euro début 2016.
Y aura-t-il des conducteurs moins impactés ?
Les bons clients, fidèles au même assureur depuis longtemps et multipliant les contrats, peuvent espérer un gel des tarifs. En effet, les sociétés d'assurances cherchent à davantage fidéliser leur client car la concurrence s'est accentuée avec la Loi Hamon. Depuis le 1er janvier 2015, elle permet en effet de changer de compagnie à tout moment, une fois passée la première année.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération