Assurances auto : les prix en hausse l'année prochaine
Quelques jours après les péages, autre mauvaise nouvelle pour le budget des conducteurs : les tarifs d'une bonne partie des contrats d'assurance vont subir une augmentation en 2017, comprise entre 0,5 et 2,5 %.
Le portefeuille des automobilistes va souffrir en 2017. Alors que les prix des carburants grimpent régulièrement et qu'une augmentation des péages autoroutiers a été validée (+ 0,76 % en moyenne), les tarifs des assurances vont être revus à la hausse comme le révèle le journal les Échos.
Pour protéger votre véhicule, vous allez devoir débourser 2 % de plus en moyenne. Mais il y aura de grandes disparités. Si du côté de Swiss Life, la hausse est limitée entre 0,5 et 1 %, chez Filia-Maif ce serait plutôt + 2,5 %. Comme d'habitude, tous les conducteurs ne seront pas logés à la même enseigne. À la Matmut par exemple, si les Échos évoquent une revalorisation de 1,7 %, nos confrères précisent que la moitié des contrats n'évoluera pas. Du côté de l'Olivier, les prix seront gelés pour les nouveaux clients.
Parmi les raisons avancées, les mauvais chiffres de la sécurité routière, le coût toujours plus important des réparations ou encore les indemnisations plus élevées accordées par la justice aux victimes de la route. Les assureurs veillent néanmoins à rester attractifs dans le milieu de l'automobile, car c'est un produit d'appel. Les conducteurs ont d'ailleurs la possibilité de faire jouer facilement la concurrence depuis la mise en place de la Loi Hamon en 2015 : le contrat peut être résilié après seulement un an d'engagement. Songez-y si vous souhaitez alléger la facture en 2017.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération