L'été, attention aux tracteurs sur la route
En cette saison, les engins agricoles sont nombreux sur les routes secondaires. Prudence au moment de doubler.
L'été, c'est la saison des moissons. C'est donc une période où les engins agricoles sont plus nombreux sur les routes. Une étude réalisée pour Assurance Prévention le confirme : parmi les exploitants sondés, 49 % disent que c'est la saison où ils roulent le plus. En moyenne, les agriculteurs passent 10 heures par semaine sur la route !
Et cela coïncide donc avec un moment de l'année où la circulation est dense en raison des départs en vacances. Une situation qui fait augmenter les risques d'accidents. D'ailleurs, selon les données de la Sécurité Routière, les mois de juin à août ont concentré 42 % des accidents corporels impliquant un tracteur agricole entre 2013 et 2017. Parmi les sondés, près d'un sur dix dit avoir été impliqué dans un accident de la route au volant de son engin agricole.
Huit sur dix estiment que la cohabitation avec les autres conducteurs se passe bien. Mais si quasiment tous (98 %) pensent être attentifs aux autres, ils ne sont que 62 % à estimer que la réciproque est vraie.
Toutefois, les conducteurs d'engins agricoles ont de mauvaises habitudes. 34 % ne mettent pas toujours leur ceinture, 31 % téléphonent au volant, 24 % n'utilisent pas des feux adaptés ! Et ce sont les plus jeunes qui sont les moins respectueux, avec par exemple 47 % des moins de 40 ans qui peuvent utiliser le téléphone. Évidemment, du côté des automobilistes, rien n'est rose, les enquêtes pointant les mauvais comportements au volant étant nombreuses !
Comme c'est le cas avec tous les autres types d'usagers, la route se partage et la prudence est de mise, notamment pour doubler. Attention à ne pas vous faire surprendre par la longueur de l'attelage, qui peut dépasser une dizaine de mètres. Respectez les distances de sécurité et la signalisation au sol.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération