Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Attentions aux arnaques à la vignette Crit'Air

Dans Pratique / Sécurité

Cédric Pinatel

L’arnaque visant à vous faire croire que vous avez eu une amende pour défaut de vignette Crit’Air dans une ZFE (zone à faibles émissions) se répand partout en France.

Attentions aux arnaques à la vignette Crit'Air

Avec l’arrivée des ZFE en France, des petits malins ont eu l’idée de monter de nouvelles arnaques. Sachant que ces zones urbaines imposent la présence de la vignette Crit’Air sur le pare-brise de la voiture, certains ont commencé à envoyer de faux messages d’amende par SMS en rapport avec cette vignette Crit’Air. Comme nous vous l’expliquions déjà en octobre 2022, le principe est toujours le même : le message vous explique que vous avez été contrôlé par un système de verbalisation pour défaut de vignette Crit’Air. Il vous invite à cliquer sur un lien pour régler l’amende.

Un exemple de ces messages frauduleux.
Un exemple de ces messages frauduleux.

Évidemment, le message en question et le site du lien n’ont absolument rien à voir avec une communication officielle de l’administration française. Même si le site en question peut avoir l’air crédible, il s’agit d’une arnaque visant uniquement à vous soutirer de l’argent et à récupérer vos coordonnées bancaires. Méfiance, donc, car ce procédé se serait muliplié au cours des dernières semaines en France.

La vraie verbalisation, c’est pour bientôt

Rappelons que le gouvernement planche activement sur des systèmes de verbalisation automatique des infractions dans les ZFE liées à la circulation avec un véhicule interdit en raison de son âge. Ces systèmes de verbalisation arriveront d’ici la fin de l’année 2024. Dès lors, il sera donc possible de recevoir des amendes pour ce motif. Mais il faudra bien veiller à ce qu’il ne s’agisse pas de l’une de ces arnaques…

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/