Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Au Mans, la moto recrute ses futurs commissaires de piste

Dans Moto / Sport

André Lecondé

Sans commissaire de piste, pas d’épreuve. C’est aussi simple et primordial que cela. Leur rôle est indispensable pour le bon déroulement des épreuves de sport mécaniques. Ces bénévoles, passionnés par la compétition, sont les premiers relais de la direction course sur le terrain. Le samedi 6 janvier, dans l’enceinte du circuit Bugatti, une première session de formation pour devenir commissaire de piste lors des épreuves d’endurance, vitesse et motocross, a été organisée. Mis en place par la FFM et dispensé par les formateurs de l’ASM ACO, cet enseignement garantit les compétences des officiels en charge du contrôle et de la gestion des épreuves.

Au Mans, la moto recrute ses futurs commissaires de piste

La réussite à ce test permet de devenir, dès la première année, commissaire de piste stagiaire aux compétitions moto dont les 24 Heures Motos, les 21 et 22 avril prochains. Une étape indispensable pour les équipes de l’ACO dans les préparatifs de la saison qui s’annonce.

Rappel du calendrier moto 2018 sur les circuits du Mans :

31 mars-1er avril : Championnat de France Superbike

3 au 4 avril : Pré test 24 Heures Motos

19 au 22 avril : 24 Heures Motos

18 au 20 mai : Grand Prix de France Moto

14 au 15 juillet : 23 heures 60 Moto Power 25

21 au 22 juillet : Coupes de France Promosport

 

Dirigée par Rémy Auvray et Stéphane Houdayer, formateurs de ligue licenciés à l’ASM ACO (Association sportive motocycliste de l’Automobile Club de l’Ouest), cette première session de l’année 2018 a accueilli 10 postulants au titre de commissaire de piste stagiaire pour les épreuves moto.

Les stagiaires, tous débutants sauf trois déjà commissaires auto, avaient reçu au préalable des documents officiels de la FFM (Fédération Française de Motocyclisme) à connaître et maîtriser. Après un rappel des règles de l’organisation d’une épreuve moto et de la sécurité, puis une nouvelle présentation des responsabilités des officiels et des organisateurs ainsi que le passage en revue des drapeaux utilisés en course, les 10 candidats ont répondu aux 52 questions du test.

Ayant tous validé avec succès leur examen, chacun d’entre eux pourra dès maintenant intégrer les équipes de commissaires des épreuves moto, que ce soit sur circuit en vitesse ou endurance, ou encore en motocross et courses de côtes, sous réserve d’être licencié dans un Club.

Stagiaires la première année, ils découvriront la fonction auprès de commissaires plus expérimentés. Ils pourront se rendre sur toutes les épreuves moto en France, dont celles organisées au Mans, comme le Superbike et les Coupes de France Promosport ou encore les 24 Heures Motos (21 et 22 avril). Seule l’épreuve du Grand Prix de France Moto ne leur est pas accessible la première année.

Comme des milliers d’hommes et de femmes, il est possible de devenir commissaire de piste dès 16 ans et de vivre sa passion des sports mécaniques au cœur de toutes les épreuves des circuits du Mans, dont les 24 Heures du Mans ou 24 Heures Motos et ainsi prendre part à la légende.

Pour cela, il suffit de prendre une licence de Commissaire de piste bénévole auto ou moto dans l’une des 14 Associations Sportives affiliées à l’ACO et réussir à l’examen.

La prochaine formation au Mans pour devenir commissaire de piste moto aura lieu le 17 février.

Renseignements :

Automobile Club de l’Ouest – Direction Sports – Service licences

02 43 40 24 28 ou 02 43 40 25 42

sport.licence@lemans.org

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/