Au tour de Ducati de se lancer en motocross
Après Triumph, Ducati vient d’annoncer la création prochaine d’une gamme complète de moteurs et de motos tout-terrain. En développement depuis maintenant deux ans, le premier prototype de cross signé Ducati fera même ses débuts dans le championnat italien de Motocross dès la saison prochaine.
Le tout-terrain est décidément très à la mode. Y compris chez des constructeurs que l’on n’attend pas sur ce marché.
Après Triumph, qui a joué la transparence dès le lancement du développement de sa future gamme de moto de cross et d’enduro, c’est Ducati qui vient d’annoncer le lancement prochain de toute une gamme de moteurs et de motos tout-terrain.
Du côté de Bologne, en revanche, on a plutôt opté pour la discrétion, avec un développement lancé il y a déjà deux ans, et qui accouche aujourd’hui d’un premier prototype qui fera ses grands débuts dans le championnat italien de Motocross dès la saison prochaine afin de valider sur la piste les solutions techniques développées par les ingénieurs italiens.
Après s’être lancé dans la moto électrique avec la fourniture des motos qui garnissent la grille de la catégorie électrique du championnat du monde Moto GP, le constructeur italien se retrouve une nouvelle fois là où on ne l’attendait pas : le tout-terrain.
Et pour développer la première moto de cross de la marque, qui de mieux placé qu’Antonio Cairoli, neuf fois champion du monde de motocross ?
L’expérimenté italien sera le pilote d’essai de Ducati pour améliorer la moto, et contribuer à son développement.
Claudio Domenicali, le boss de Ducati, s’est déjà montré plus qu’enthousiaste sur ce projet inédit : « Je suis fier d'annoncer l'entrée de Ducati dans le Motocross. Un monde totalement nouveau pour Ducati dans lequel nous voulons apporter notre talent dans la conception de motos légères, avec d'excellents composants et de hautes performances et - par-dessus tout - qui peuvent exciter de plus en plus de motocyclistes. Tout comme nous pensons que la piste est le meilleur laboratoire pour développer et tester les motos qui seront ensuite mises à la disposition des clients et des passionnés. C'est pourquoi nous avons décidé de coopérer avec un champion incontesté comme Tony Cairoli qui, avec la passion et le dévouement de beaucoup d'entre nous ici à Borgo Panigale, contribuera à rendre Ducati aussi capable d'offrir en tout-terrain des produits de très haute performance. »
Ducati a également signé un accord portant sur plusieurs saisons avec Maddii Racing, l'une des équipes les plus expérimentées du paddock de motocross, qui sera la structure de référence pour les activités de course MX et participera au Championnat Italien de Motocross 2024 avec Alessandro Lupino, huit fois Champion d'Italie et vainqueur du MXoN 2021, également sous contrat avec Ducati en tant que pilote de course et d'essai.
À l’image de Triumph, qui alignera sa première moto de cross dans le championnat MX2 dès l’année prochaine, Ducati semble avoir mis de gros moyens pour se faire une place sur un nouveau marché : celui des motos tout-terrain.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération