Audi A6 Allroad - Les premières images en direct de l'essai + impressions de conduite
Olivier Pagès , mis à jour
L'Audi A6 Allroad a 20 ans. Pour fêter cet anniversaire, le constructeur aux anneaux a une nouvelle fois décliné la cinquième génération d'A6 Avant dans une version baroudeuse. Et c'est dans les Alpes que nous testons aujourd'hui ce nouvel Allroad.
C'est en 1999 qu'est apparu le premier Allroad, basé sur la seconde Audi A6 Avant. Les années et les générations se sont succédé et Audi a continué à décliner cette recette et l'a même développé puisque l'Allroad est également disponible sur l'A4 fraîchement restylée.
Esthétiquement, cet Allroad se caractérise par des bas de caisse et de passages de roues noircis, des inserts en aluminium, ainsi que de sabots de protection avant et arrière. La calandre se dote pour sa part de barrettes chromées verticales.
Sur le plan mécanique, cette A6 Allroad se caractérise bien évidemment par la transmission intégrale Quattro et une suspension pneumatique adaptative, qui ajuste la hauteur de caisse selon la vitesse et le mode de conduite choisi. La garde au sol est plus importante de 30 mm que le modèle dont il dérive.
Vidéo tournée en direct d'Allemagne le 28 octobre et disponible maintenant en replay ci-dessus
Deux moteurs sont au programme : le V6 TDI 3.0 (en version simple et avec compresseur électrique ) et le V6 TFSI 3.0. Les puissances en TDI sont de 231, 286 et 349 ch respectivement sur les versions 45, 50 et 55 TDI. En essence, la seule variante au catalogue revendique 340 ch.
Question prix, 6 500 €, à moteur et finition équivalents, séparent une A6 Avant classique de cette version Allroad. Un écart important qui s'explique par la présence du châssis spécifique et d'un tas de réglages propres à cette version destinée à affronter des conditions les plus dures de franchissement, le tout-chemin avec aisance. Dans le détail, les tarifs sont compris entre 64 960 et 94 500 €.
Une concurrence classique
Même si ce segment est moins populaire que celui des SUV, les breaks surélevés existent depuis de nombreuses années. Volvo et Audi sont les deux marques les plus anciennes dans cette catégorie. Elles ont été rejointes plus récemment par Mercedes. Mais ce sont bien les deux premières qui connaissent le plus de succès.
C'est dans les Alpes autrichiennes que nous en prenons aujourd'hui le volant pour la première fois et nous vous invitons à voir les premières images de l'essai dans la vidéo ci-dessos.
Premières impressions de conduite
Après une journée passée au volant de cet Allroad, difficile de trouver réellement des différences avec l'A6 Avant traditionnelle. Ce qui frappe avant tout, c'est le confort. Même à vitesse élevée, le silence dans l'habitacle est impresionnante. Les suspensions pneumatiques font un excellent travail.
Pour ce premier essai, nous avons eu entre les mains, le 50 TDI fort de 286 ch et un couple de 620 Nm. Une motorisation qui convient parfaitement à cet Allroad avec en plus une sonorité plaisante. Au-delà de son tempérament, c'est surtout la consommation qui nous a surpris avec une moyenne de seulement 7,5 l/100 km et ce malgré quelques passages d'autoroutes allemandes illimitées.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération