Audi Q3 vs BMW X1 - Les matchs du Mondial de Paris 2018
Le Q3 change tout. Il faut dire qu'il en avait bien besoin. Lancée en 2011, la première génération avait pris un coup de vieux, esthétique, technique et technologique. Dans une catégorie de plus en plus animée, le SUV compact d'Audi revient gonflé à bloc, prêt à en découdre. Première opposition virtuelle avec le BMW X1.
Design : belle évolution pour le Q3
La seconde génération du Q3 adopte des lignes anguleuses et une apparence musclée, avec par exemple des ailes bien marquées. Le SUV compact d'Audi semble à la fois plus sportif et plus haut de gamme. Au point qu'il pourrait faire de l'ombre au Q5, d'autant qu'il s'est allongé de 10 centimètres, pour atteindre 4,49 mètres. La face avant reçoit la nouvelle calandre à huit côtés tandis que l'arrière abandonne le hayon englobant les feux.
Si le Q3 est tracé à la règle, le X1 préfère miser sur les arrondis. Son allure le rapproche davantage d'un break surélevé, avec un long capot, ce qui le rend visuellement plus dynamique que son rival. Comme Audi, BMW laisse le choix entre deux personnalités : il y a des finitions à l'allure baroudeuse avec plastique brut sur les bas de caisse et d'autres plus sportives, avec carrosserie intégralement peinte.
Avantage : Q3, bon compromis chic et sport.
À bord : un Audi plus high-tech
Lancé en 2011, le premier Q3 avait pris un sacré coup de vieux à l'intérieur. Autant dire que c'est un énorme bond en avant à l'intérieur, avec son instrumentation numérique et son écran central pouvant mesurer 10,1 pouces. Le dessin anguleux, avec décor laqué noir et cadre chromé, a un aspect high-tech. Mais cela peut sembler froid. Heureusement, Audi proposera des habillages chaleureux, par exemple du orange.
Le BMW ose aussi quelques touches de couleur. Mais s'il a un large écran façon tablette, l'ensemble a un aspect plus ancien. Pas de quoi fâcher les fidèles, qui retrouveront la console orientée et les compteurs ronds sur fond noir. Tout est bien placé, l'ergonomie est parfaitement étudiée, la position de conduite est toujours parfaite, et c'est bien là le principal.
Avantage : Q3, plus moderne.
Habitabilité : ils ont le sens de l'accueil
Sur le papier, les deux rivaux se rendent coup pour coup. Le BMW prend l'avantage en garde au toit, avec 1 065 mm à l'avant et 1 002 mm à l'arrière. Le Q3 annonce sur ce point 1054 et 976 mm. En revanche, l'Audi fait mieux en largeur aux coudes, avec 1 508 mm à l'avant et 1 468 mm à l'arrière, contre 1 440 et 1 453 mm pour le X1. Les deux ont une banquette qui se découpe selon le format 40/20/40. En série, elle est coulissante sur le Q3, alors que c'est une option dans le X1. Ce dernier annonce un volume minimal de 505 litres, alors qu'Audi promet au minimum 530 litres.
Avantage : Q3, plus généreux côté coffre.
Offres de moteurs : zéro hybride
L'offre de lancement du Q3 est portée sur l'essence. On aura du côté du sans-plomb des blocs de 150, 190 et 230 ch. En diesel, il faudra se contenter du TDI de 150 ch, disponible en deux ou quatre roues motrices et avec une boîte manuelle (comme le TFSI 150 ch). Le TDI 190 ch sera lancé en 2019. Le Q3 musclera par la suite son jeu avec des versions S et RS.
Le X1 profite de ses années d'avance pour proposer une offre plus variée. Il y a des essences de 140 et 192 ch, ainsi que des diesels de 116, 150 et 190 ch. Les blocs plus musclés essence et diesel de 231 ch chacun sont pour l'instant absents du catalogue, effet du passage à la norme WLTP. Ce qui est dommage, c'est que le modèle n'existe pas en hybride rechargeable, alors qu'un tel moteur est possible sur cette base technique. Mais bon, Audi n'a rien annoncé sur ce sujet non plus.
Avantage : X1, même s'il manque une variante sportive.
Technologies : sans surprise
Comme pour son habitacle, le Q3 fait un bond dans le temps et comble son gros retard. Mais prend-il de l'avance ? Pas vraiment. Les dernières friandises technos de la marque, comme l'auto qui se gare sans conducteur à bord, sont réservées aux plus grands modèles. La voiture s'occupe quand même des manœuvres, mais le conducteur gère toujours les pédales. Le Q3 sera doté en série du freinage d'urgence automatique qui détecte piétons et vélos, et de l'aide au maintien dans la voie. Côté connectivité, Audi met le paquet pour l'intégration des smartphones. En face, le X1 n'est donc pas largué. Il propose une aide à la conduite dans les embouteillages, un affichage tête-haute et des services connectés à Internet avec sa navigation haut de gamme. Mais dans l'un comme dans l’autre, les options sont nombreuses et font vite exploser le prix.
Avantage : égalité, un point partout (et on attendait mieux du Q3).
Audi Q3 vs BMW X1 : le verdict Caradisiac
Thème | Avantage |
Design | Q3 |
Présentation intérieure | Q3 |
Habitabilité/Coffre | Q3 |
Offres de moteurs | X1 |
Technologies | Égalité |
LE VERDICT CARADISIAC | AUDI : 4 - BMW : 2 |
La gagnante : Audi Q3
Le Q3 revient sur le marché des SUV compacts en frappant fort. Silhouette musclée, intérieur moderne, coffre généreux… Il a de quoi séduire, même si dans un premier temps, il souffrira d'un manque de moteurs. Le X1 n'est toutefois pas écrasé car chacun jugera finalement des designs. Le BMW a une belle offre de mécaniques et reste à jour côté équipements. Et puis il n'a pas peur d'affronter le Q3 sur la route, ce qu'il pourra faire en fin d'année.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération