Audi Q4 e-tron : les premières images en direct de l'essai + impressions de conduite
Olivier Pagès , mis à jour
Audi continue de développer sa gamme de modèles 100% électrique. Après le SUV e-tron disponible aussi en coupé, la berline e-tron GT, voici maintenant le troisième membre de cette famille: le Q4 e-tron, le modèle électrique aux anneaux le plus accessible.
Le passage à l'electrification est désormais un passage obligé pour les constructeurs automobiles. Tous l'ont bien compris et développent progressivement une gamme de plus en plus complète de véhicules électriques. Audi n'échappe pas à cette règle. La marque aux anneaux propose donc de plus en plus de modèles hybrides rechargeables et bien évidemment 100% électrique. Cette offre a débuté avec le SUV familial e-tron, qui existe également en coupé dénommé Sporback, puis a continué avec la berline e-Tron GT. Aujourd'hui, voici le troisième modèle, le Q4.
Elaboré à partir de la plateforme MEB qui a également servi aux Volkswagen ID.4 et Skoda Enyaq, le Q4 dispose d'une identité qui lui est propre avec une filiation évidente avec les SUV de la marque avec notamment sa large calandre octogonale. Contrairement à ces deux cousins, le Q4 sera déclinée dans une version coupé, qui se démarque par un pavillon qui plonge rapidement et une lunette très inclinée. Les deux silhouettes ont la même longueur : 4,59 mètres.$
L'intérieur sera proche de la dernière A3 avec toutefois quelques différences comme l'écran multimédia de près de 12 pouces ou la console flottante.
Ce Q4 sera disponible en trois variantes : La version de base est la 35 e-tron forte d'un moteur arrière de 170 ch et d'une batterie de 52 kWh lui permettant de revendiquer une autonomie de 342 km. Puis on a la 40 e-tron avec un bloc de 204 ch et une batterie de 77 kWh, pour une autonomie jusqu'à 541 km. Enfin, le sommet de la gamme est la variante 50 e-tron quattro, à deux moteurs soit une puissance de 299 ch.
Les prix de ce Q4 e-tron sont compris entre 42 800 et 68 400 €. Une version sportback sera aussi disponible au catalogue. Comptez 2 000 € de plus.
Premières impressions de conduite
Pour ce premier essai, nous avons donc choisi la version coeur de gamme, la 40 e-tron qui développe 209 ch. Elle est pourvue aussi d'une batterie de 82 kWh (77 réel) qui lui permet de bénéficier d'une autonomie de 520 km.
A son volant, les habitués de la marque aux anneaux ne seront pas dépaysés puiqu'ils vont retrouver l'ambiance des modèles aux anneaux en matière d'ergonomie. Comme on pouvait s'y attendre l'insnorisation a été travaillée, le confort est de bon niveau tant que le moteur s'avère largement suffisant pour un usage quotidien avec des reprises et des accélérations toniques. Sur le parcours de cette première journée, nous avons ainsi enregistré une moyenne de 17,5 kWh, ce quioi garantir une autonomie proches des 440 km, ce qui est tout à fait satisfaisant.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération