Audi RS4 Avant : un nouveau visage
La nouvelle famille A4 est déjà au complet avec la présentation de la RS4. La puissance du V6 reste à 450 ch. Les changements sont donc surtout esthétiques.
On avait dû attendre deux ans pour découvrir la déclinaison RS de l'A4 génération B9. Le calendrier est bien plus resserré pour le restylage, présenté quatre mois et demi après celui des modèles "classiques". On retrouve ainsi les nouvelles optiques de l'A4, plus pointues et sans décroché en partie basse.
Le reste du visage est spécifique à la RS4, avec notamment une calandre sans cadre apparent surmontée d'une fente d'aération, nouvelle signature des RS. Le dessin du bouclier est simplifié. Il y a bien toujours de grandes ouïes anguleuses, mais la lame de couleur contrastée a disparu. À l'arrière, on note juste une nouvelle signature lumineuse. Le diffuseur et les sorties d'échappement ovales n'ont pas été modifiés. À bord, comme pour les autres A4, on trouve un nouvel écran tactile 10,1 pouces, qui permet de se passer de la molette sur le tunnel central.
Sous le capot, surprise, c'est le statu quo ! On est pourtant habitué à une course à la puissance. Mais la RS4 fait du surplace, conservant un V6 2.9 TFSI bi-turbo de 450 ch. Le couple maxi de 600 Nm est disponible dès 1900 tr/mn. La vitesse maxi peut être relevée en option de 250 à 280 km/h. Le 0 à 100 km/h est expédié en 4,1 secondes.
La boîte est une tiptronic à 8 rapports. Il y a bien sûr la transmission intégrale quattro, qui en temps normal envoie 60 % du couple à l'arrière. En cas de perte d'adhérence, il peut y avoir jusqu'à 70 % du couple à l'avant, 85 % à l'arrière. Il y a en série un contrôle du couple au volant, qui freine les roues situées à l'intérieur du virage. Un plus efficace différentiel sur le train arrière est proposé en option.
La voiture est montée en série sur des jantes de 19 pouces avec pneus 265/35. Des 20 pouces sont en option. il faut aussi en passer par les suppléments pour les freins céramique. En base, on a des disques composite perforés de 375 mm à l'avant et 330 mm à l'arrière. Le sélecteur de mode de conduite intègre deux modes personnalisables RS1 et RS2 (accessibles via le volant). Le conducteur a différents choix pour la gestion du moteur et de la transmission, la direction, la suspension, la direction, le différentiel…
Le modèle arrivera dans les concessions Audi avant Noël.
Photos (11)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération