Encore un coup de cœur pour Alain Bienvenu, pour un petit utilitaire cette fois-ci. Mais pas n'importe lequel : il s'agit d'un véhicule Alfa Romeo des années cinquante. Découvrez-le vite dans la vidéo ci-dessous.
Alain Bienvenu
Lui écrireLa force de Lancia réside surtout dans ses concepts de pointe et la performance exceptionnelle de ses automobiles. C'est ce qui transparaît des 14 modèles présentés à Rétromobile, certains datant des années d'avant-guerre (Lambda 1924, Aprilia 1938) d'autres des années cinquante, d'autres encore plus récents (Stratos de 1974). Une exposition d'exception à ne pas manquer.
Eh non, Volkswagen n'a pas le monopole de La Coccinelle. Citroën aussi a eu la sienne. C'était en 1956, c'était un prototype d'André Lefebvre, le père de la Traction Avant. Et aujourd'hui, sur le salon Rétromobile, c'est un des coups de cœur d'Alain Bienvenu.
Grâce à la douzaine de véhicules réunis sur le stand du magazine Youngtimers lors de cette 39e édition de Rétromobile, revivez l'aventure du Dakar. Alain Bienvenu raconte notamment avec nostalgie et force détails l'histoire de copains qu'était le premier Paris-Dakar, en 1979.
Ils ont eu toutes les audaces, allant jusqu'à customiser une Rolls pour la transformer en "Swan Car" (voiture cygne). Si tous les princes indiens ne se sont pas montrés aussi excessifs, nombreux sont ceux à avoir tout tenté pour être les plus originaux. Témoin la quinzaine de voitures des années 20 et 30, quinze véritables joyaux réunis pour la première fois en Europe, que vous pouvez admirer sur le stand qui leur est réservé.
C'est à Rétromobile qu'a lieu une des premières commémorations en France du centenaire de la Grande Guerre (14-18), avec pas moins de 400 m2 d'exposition. A l'honneur, char d'assaut, camion ayant parcouru la fameuse "Voie sacrée", ambulance, taxi de la Marne... De véritables monuments historiques réunis pour entretenir le souvenir.
Parmi la pléthore d'anciennes exposées aux regards le long des allées de Rétromobile (qui a ouvert ses portes ce matin), il en est une qui fête cette année son anniversaire : la R8 Gordini. Celle qui trônait pour la première fois sur le
Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, 400 m2 du prochain salon seront réservés aux véhicules ayant joué un rôle dans ces évènements tragiques. Parmi eux, bien sûr, l’un des célèbres Taxi de la Marne, que nous avons pu non seulement découvrir en avant première, mais aussi en prendre le volant.
François Cevert a trouvé la mort aux essais du Grand Prix des Etats Unis, en octobre 1973. Quarante ans plus tard, ses amis se sont retrouvés à Montlhéry pour se souvenir de ce personnage hors du commun. Caradisiac était là et a recueilli les témoignages émouvants de Jackie Stewart, venu spécialement avec son jet, d'Henri Pescarolo, de la famille Beltoise, etc.
A l'occasion de la célébration de la disparition de François Cevert, notre historien de l'automobile, Alain Bienvenu, revient sur la carrière fulgurante de ce pilote français, héros romantique, dont les plus jeunes ignorent peut-être, la beauté, l'aura, le titre promis de champion du monde de F1 et le destin tragique. Ceux-là et les plus anciens se retrouveront le 5 octobre prochain sur le circuit de Monthléry pour se souvenir de ce personnage hors-norme.