La fin d’année est l’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétro. Chaque jour pendant cette période des fêtes, les journalistes de la rédaction de Caradisiac vous font part de leurs enthousiasmes et de leurs coups de griffes. Aujourd’hui, Alan Froli, journaliste-essayeur, vous donne son top/flop 2023.
Alan Froli
Lui écrireComparatif vidéo - Nouveau Dacia Duster face à l'ancien : les progrès et les regrets…
, mis à jour 65
Après nous avoir présenté son nouveau Duster seul, Dacia nous a permis de le confronter en statique à l'ancien opus, l'objectif étant de mesurer les progrès réalisés par la marque en matière de qualité perçue, d'équipements et d'aspects pratiques. De bon augure, même s'il y a encore à redire…
L'autonomie, c'est le nerf de la guerre des électriques. Sauf que dans la "vraie vie", on est souvent loin des valeurs relevées lors de l'homologation WLTP. Surtout lorsque l'on évolue sur voies rapides, où la consommation grimpe en flèche, et où l'on recharge rarement plus de 80 % de la batterie, les ravitaillements s'éternisant au-delà. Pour y voir plus clair, Caradisiac vous révèle ses propres mesures, temps de charge compris. Aujourd'hui, l'Opel Astra Electric, qui hélas a fait les frais d'une monte pneumatique hivernale.
Alors que les moteurs thermiques avaient quitté le catalogue du Berlingo depuis deux ans pour laisser le champ totalement libre à la version électrique, le site internet Citroën laisse penser que le modèle restylé sera bientôt disponible en version essence et diesel.
Si vous changez souvent de véhicule ou si votre situation personnelle en perpétuelle évolution vous conduit à revoir régulièrement vos plans, Spoticar propose un contrat de location évolutif sur des véhicules d'occasion. Reste à savoir en quoi cela consiste, et ce qu'il en coûte…
Après avoir tenté d'imposer des versions électriques forcément coûteuses, Jeep consent à proposer son Avenger avec des motorisations essence plus accessibles. De quoi en faire le SUV citadin idéal ? Élément de réponse avec l'entrée de gamme, dotée d'un 1.2 turbo de 100 ch.
Pour son restylage de mi-carrière, le Touareg de troisième génération a privilégié les modifications esthétiques aux améliorations techniques, alors que les systèmes hybrides sont en perpétuelle évolution dans la catégorie des grands SUV. Pour savoir si l'Allemand reste dans le coup, nous avons pris en main le haut de gamme R, fort de 462 ch cumulés.
Grâce à l'hybridation rechargeable, Porsche a trouvé le moyen de vendre des Cayenne V8 turbo exemptés de malus, malgré une puissance de 739 ch. Les amateurs auraient tort de se priver, à moins que les 2,6 tonnes de l'engin ne transforment cette idée en calvaire…
Une boîte auto double embrayage pour le petit SUV sportif de Ford ? Une bonne nouvelle pour qui aime se concentrer sur les trajectoires et jouer avec des palettes. Sauf que la greffe a nécessité le remplacement du trois cylindres 1.5 turbo par un homologue de 1.0 de cylindrée seulement et qui, malgré une micro-hybridation, accuse un déficit de 30 ch. Il convient donc de s'assurer que le prend tout de même du plaisir…
VW Touareg restylé : les premières images en direct de l'essai + impressions de conduite
, mis à jour 55
Arrivé à mi-carrière, le troisième opus du grand SUV de Volkswagen passe par la case restylage, et la marque nous propose d'ores et déjà l'essai de la sportive version hybride rechargeable R, forte de 462 ch. Découvrez nos premières images de l'essai, avant nos premières impressions de conduite ce soir.