À l'heure où les hybrides "Plug in" embarquent des batteries toujours plus grosses et onéreuses, difficile de ne pas exploser le budget quand on cherche à rouler en électrique au quotidien et à ne pas penser aux recharges sur longs trajets. Caradisiac a donc décidé de passer en revue six modèles qui permettent des économies à l'achat, toutes catégories confondues.
Alan Froli
Lui écrireRafale Hybride 300 ch : 100 km en électrique et des gènes de Safrane et R21 turbo selon Renault !
138
Avec cette inédite mouture hybride rechargeable dotée d'un électromoteur arrière et d'une grosse batterie, le Rafale promet une autonomie électrique exemplaire, 300 ch aux quatre roues, et même le souvenir de glorieuses ancêtres. De quoi inquiéter les meilleurs SUV branchés ?
Laissée de côté durant deux générations, la M5 Touring revient avec ce nouvel opus, fort de 727 ch mais qui échappe à tout malus grâce à l'hybridation rechargeable. Reste à savoir si le cocktail est susceptible de séduire les papas pressés…
Pour rendre sa M5 vertueuse, Motorsport lui offre une hybridation. Soit ! Sauf que le département compétition de BMW n'y va pas avec le dos de la prise, puisqu'en plus des 727 ch cumulés, il garantit 69 km en tout électrique grâce à une grosse batterie. Résultat : la sportive évite tout malus, mais pèse 2,4 tonnes. De quoi laisser planer quelques doutes quant au plaisir distillé…
Cette nouvelle a de quoi faire frissonner les fans de petites GTI bon marché : Skoda s'apprête à dégainer une Fabia RS Rally2 dont le 1.5 TSI a été boosté à 190 ch, pour à peine plus de 30 000 €. Pas la peine de vous précipiter chez votre revendeur tchèque le plus proche puisque cette version est réservée au marché espagnol… Snif !
Sur le stand de cette firme pas si nouvelle, on nous annonce des Rolls à la sauce chinoise. De la grande routière aux SUV de toutes tailles en passant par la familiale à profil Fastback, il y en a pour tous les goûts, à condition d'aimer, le luxe et l'ostentation…
En exposant une grande berline profilée dotée de portes à ouverture antagoniste et d'écrans géants partout, le Chinois Skyworth suggère un certain savoir-faire technologique. Voyons ce que la gamme propose…
Il n'est certes pas encore voté, et les industriels comme certains élus sont vent debout contre lui, mais le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, qui définit les montants des bonus, et surtout des malus écologiques, semble vouloir (encore) faire mal à la filière automobile.
Parmi tous les nouveaux constructeurs de voitures électriques chinois, Xpeng revendique un savoir-faire premium, à même de concurrencer Audi ou Mercedes. Sauf qu'un supplément d'âme ne serait pas de refus, y compris pour la nouvelle berline P7…
Les petites sportives légères se font rares. Alors quand un artisan Français propose un modèle de moins de 700 kg à sec, propulsé par un quatre cylindre turbo de 225 ch, on applaudit sans réserve !