Testé en 2012 le haut de gamme sportif évolue. Schuberth retravaille son SR avec à Milan la présentation de la version 2. Si le SR1 était à sa place sur piste, l'intégral allemand était à la traine côté garniture interne (retrouvez ici l'essai du SR1), Schuberth annonce un intérieur inédit réalisé à partir de trois tailles de mousse et un nouveau tissu favorisant son séchage.
Alexandre Hubner-Loriol
Lui écrireL'une des grosses nouveautés se tenait sur le stand Sena qui présentait son premier casque : le Smart. Sena s'est fait connaître pour ses intercoms. À Milan en 2013 la marque complète son offre avec une caméra HD. Même salon, autre nouveauté deux ans plus tard avec l'arrivée courant 2016 d'un casque qui a la particularité de réduire le bruit extérieur via un module INC.
À Milan, la nouveauté route de chez Bridgestone se nomme S21, la suite logique du S20 et S20 Evo qui nous avait laissés sur notre faim… Essayé sur des milliers de kilomètres (retrouvez ici notre test), le S20 avait avoué une faiblesse en rigidité.
Le Bagster endormi avec des nouveautés timides : c'est fini. Le français bouge, innove, tout en étant capable de suivre la mouvance, c'est ça qui ressort du salon de Milan 2015. Depuis l'année dernière Bagster est actif avec de vrais nouveaux accessoires mais aussi une gamme et un système d'amarrage suivis.
Vent de fraîcheur chez Givi qui a présenté à Milan des remises à jour ainsi que quelques nouveautés. L'italien restyle ses cavalières notamment avec la gamme Easy-T qui hérite de nouvelles matières à l'image d'un coloris « gris vintage » qui s'invite sur différents éléments du sac à dos, en passant par les sacoches diverses et variées.
Outre un cuir vintage nous avons retenu chez Hevik la veste Namib W-ST et le pantalon Terrain W-ST. Le vintage et le néo-rétro sont présents sur tous les stands italiens. Si certains en ont fait leur unicité commerciale d'autres comme Hevik ponctuent leur collection par petites touches comme ici avec ce blouson cuir qui propose les caractéristiques habituelles.
Outre un relooking de modèles tout-terrain comme notamment sur la SG-12 et SG-10, Gaerne présente à l'EICMA sa nouvelle bottine Gore-Tex. La célèbre membrane de chez Gore avait fait son entrée l'année dernière dans la gamme Gaerne. Pour 2016 l'italienne propose toujours du Gore-Tex mais cette année la membrane se veut plus respirante.
Une flopée de nouveautés chez Bering. L'ours français a repris du poil de la bête avec comme lien commun une estampille CE en toile de fond. Nous débutons ce tour d'horizon milanais par le Luminous, un textile de la gamme Pulse équipé du système lumineux B Light.
Segura continue de s'impliquer dans le vintage. Si le français proposait par le passé un air de déjà-vu il progresse les années passant. À Milan, Segura continue de proposer des équipements néo-vintage collant parfaitement à la mode et à ce qui se fait actuellement. Du jean pour les Sullivan.
L'été s'empare du stand Furygan. Néo-rétro, sport et hommage au passé, le fabricant sudiste fait du pur Furygan… Continuité de la gamme AFS (comprenez Air Flow System) le « 19 » reprend les grands traits de ses ainés avec en prime des coques ajourées inédites, Furygan précise que ces protections développées par le Motion Lab optimisent le flux d'air interne (à vérifier).