Hafizh Syahrin était arrivé comme par accident en MotoGP au sein d’un team Tech3 Yamaha soudainement orphelin d’un Jonas Folger souffrant. In nouveau pari fait par le patron Hervé Poncharal qui a décidément le nez creux puisque son pilote donne toute satisfaction. Au point que le voilà confirmé pour 2019. Une saison qui se fera avec une KTM et un Miguel Oliveira comme équipier.
André Lecondé
Lui écrireOn le disait perdu dans un marché des transferts MotoGP qui ne lui laissait plus beaucoup de places. Car chez Ducati, on en voulait plus. Telle était la situation de Jorge Lorenzo avant un Grand Prix d’Italie où il a enfin retrouvé la victoire. Pour autant, il ne s’est pas réconcilié avec les rouges. Por Fuera était donc à prendre et Honda a sauté sur l’occasion. Pour le plus grand malheur de Pedrosa.
Si la Slovaquie n’a pas réservé que de bonnes surprises à Alexis Masbou et ses équipiers du team Moto Ain, il n’en reste pas moins qu’elle n’épargnait pas non plus les leaders avec comme conséquence qu’à la veille du dernier rendez-vous de la saison, l’Albigeois est toujours en lice pour la couronne mondiale.
C’est fait ! Marc Márquez est au moins l’égal dans ce domaine à Valentino Rossi et à Jorge Lorenzo. Entendez par là qu’il a fait de la Formule 1. Quelques jours après sa désillusion du Grand Prix d’Italie et alors qu’il apprenait au même moment que Dani Pedrosa ne serait plus son équipier à la fin de l’année, le sextuple titré s’est fait plaisir au volant de ce qui se fait de mieux comme monoplace. Pour le coup, on lui a mis à disposition une Toro Rosso de 2013 bardée de sticker Honda alors que son moteur est un Renault.
C’est la fin d’une histoire qui a commencé il y a 18 saisons. Trois titres ont égayé cette aventure qui aura tout de même un goût d’inachevé, puisqu’aucune couronne n’a été décrochée en MotoGP. Entre Dani Pedrosa et le HRC tout sera terminé à la fin de cette année. Et c’est un guidon recherché qui est libéré, celui d’une seconde Honda officielle en tant qu’équipier de Marc Márquez.
Vous aimez les Ducati en général et la Panigale 1299 en particulier, mais vous n’avez pas les moyens de vous la payer ? Alors, il vous reste votre PC ! Bon, il en coûtera aussi quelques euros, mais vous aurez l’objet de vos désirs sur votre bureau et vous pourrez l’admirer à satiété sous toutes les coutures. Une magie que l’on appelle MOD…
Marc Márquez est arrivé en Italie avec trois victoires consécutives dans la besace et sa faculté à rattraper les situations désespérées sur sa Honda. Seulement voilà, au Mugello, il est descendu de son nuage et aussi de sa moto au virage 10 du cinquième tour du Grand Prix toscan. Heureusement; son avance au championnat lui permet de garder la tête froide. Mais un joker a été joué…
Valentino Rossi est arrivé sur son tracé du Mugello avec les pures craintes au vu du niveau actuel de sa Yamaha. Il le quitte après une pole position et un podium. Somme toute, un Grand Prix d’Italie réussit. D’autant plus que le voilà second au championnat !
Jorge Lorenzo a finalement réussi là où, en d’autres temps, Valentino Rossi a échoué. En venant d’une Yamaha, il a gagné avec une Ducati. Et en Italie s’il vous plaît. Mais il connaîtra le même destin que le Doctor, en quittant la moto rouge après deux ans…
Cette fois, il n’a pas pu faire de miracles. Johann Zarco a subi tout au long de ce Grand Prix d’Italie terminé douloureusement à la dixième place. Le Français en tirera les enseignements pour une suite des événements qui aura lieu dans quinze jours en Catalogne.