Il y a déjà trois semaines que le Grand Prix du Qatar a lancé la saison 2018 des Grands Prix et nous a livré les premiers leaders des championnats du monde. En Moto3, Jorge Martin et Aron Canet se suivent, en Moto2, la paire italienne Bagnaia et Baldassarri sont au coude à coude. Et dans ce match Espagne vs Italie, c’est Dovizioso et sa Ducati qui ont donné l’avantage aux Transalpins en maîtrisant Márquez sur sa Honda. Ce week-end, c’est l’Argentine qui est au programme…
André Lecondé
Lui écrireÀ l’heure où, en France, on se pose la question sur un certain type de consentement pour les plus jeunes âges, chez nos cousins d’outre-Atlantique, on traite en justice les accidents de vélos avec une tête blonde de dix ans au guidon. Et quelle a été la décision du juge ? Réponse ci-dessous…
En ce week-end pascal, les forces de l’ordre vont être mobilisées sur les routes pour contrôler des flux routiers qui vont grossir en raison de l’opportunité d’un jour férié. L’objectif sera de rappeler les règles du Code de la Route et de verbaliser si besoin, le tout pour éviter autant que possible les accidents. Mais ceux-ci arrivent quand même. Ils tombent même du ciel.
Cette semaine, c’est la montée en puissance dans la Sarthe pour des 24 Heures Motos qui s’annoncent particulièrement disputées. Ainsi, les mardi 3 et mercredi 4 avril, les concurrents auront la possibilité de prendre d'assaut le circuit Bugatti à l'occasion des traditionnels essais « Pré-Mans ». Cinquante équipes participeront à ces essais, sur les soixante engagés enregistrés.
Le baromètre des immatriculations de voitures neuves en France est observé et étudié par un Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) qui nous livre la dernière température du marché hexagonal en ce week-end pascal. Au bilan, une progression, ce qui a de quoi réjouir. Cependant, la hausse est moins satisfaisante que les deux années passées et confirme les prévisions modestes de développement annoncées au début de l’exercice en cours.
C’était un retour sympathique et une belle aventure comme un défi tout aussi intéressant puisque relevé avec une des meilleures motos du plateau. Mais après deux courses, tout est fini. Mike Di Meglio était ainsi le fer de lance du GMT94 sur une Yamaha R6 et tant le pilote que le team revenaient ainsi dans le paddock d’un championnat de vitesse. On apprend aujourd’hui que ce programme se termine en queue de poisson. Et ce n’est pas un 1er avril.
Les Chinois ont de l’ambition mais peu de savoir-faire. Enfin, ça, c’est tout de même de moins en moins vrai. Dans l’automobile, ils se placent, ils apparaissent comme des actionnaires incontournables et l’électrification des gammes leur donne l’opportunité historique de ne pas seulement être le premier marché mondial. Mais aussi celui d’être les leaders mondiaux de cette industrie. Et la moto ? On y vient. On monte en puissance. Ainsi, avec Loncin.
Suzuki aime jouer avec nos émotions et titiller notre mémoire pour mieux nous faire souffrir. Car à chaque fois que la firme d’Hamamatsu exhume un de ses noms d’une splendeur qui n’est, certes pas passée, mais tout de même un peu ternie, ce n’est jamais pour aboutir à un modèle digne de la qualification. En sera-t-il différemment avec ce retour en grâce de l’identité tranchante Katana. On l’espère…
Le temps où l’on pouvait stationner son deux-roues motorisé là où, simplement, il y avait de la place pour le faire, est révolu. En région parisienne, l’engrenage de la réglementation stricte a été enclenché soit avec un système payant, soit par une chasse organisée pour rabattre les engins vers la fourrière. Sachez-le, avoir un scooter et une moto n’immunise plus sur le souci de le garer pour aller ensuite vaquer à ses occupations. Pour les politiques, c’est un moyen de rationaliser l’espace, pour les automobilistes c’est une procédure élémentaire pour être tous égaux devant la loi. Et pour nous, c’est un nouveau poste budgétaire à ouvrir…
Vous qui empruntez les chaussées et les routes parisiennes, c’est un phénomène qui ne vous a certainement pas échappé. Les nids-de-poule ont fait florès et ce n’est pas pour le bien de nos engins ni pour notre sécurité au quotidien. Les crevasses sont parfois même asymptotes de l’impact de la météorite et leur fréquence est telle que les réseaux sociaux se sont emparés du sujet. Pour un politique, c’est se retrouver au fond du trou. L’édile locale Anne Hidalgo a donc décidé de sortir du bois.