Ce n'est rien de dire que le déroulement de la présente saison de Moto GP ne correspond en rien aux espérances que Kawasaki avait placé en ses troupes au début de l'année. Après un dernier exercice honorable et le recrutement à grands frais d'un John Hopkins débauché de chez Suzuki, les verts pensaient bien faire le dernier pas en avant qui les séparait de la victoire.
Le Moto GP aura sans doute deux rendez vous américains à son calendrier jusqu'en 2014. En effet, Indianapolis n'aura pas la vocation à moyen terme de prendre la place d'un rendez vous de Laguna Seca réétabli pour l'élite depuis 2005, puisque les responsables d'un tracé largement modernisé par le blason Yamaha d'Outre Atlantique ont renouvelé leur bail avec la Dorna pour six éditions supplémentaires.
La chose avait été quelque peu passée sous silence, un silence cependant assourdissant tant, comme au Mugello il y a quelques saisons, une marée humaine a soudainement pris possession de la piste de Donington alors que l'arrivée du Grand Prix de Moto GP de Grande Bretagne venait à peine d'être jugée.
La phrase assassine vient de Livio Suppo lui même et semble démontrer que chez Ducati, chaque jour suffit sa peine pour préparer la future saison. Voire même, peut être, changer la donne pour la dernière partie de celle ci.
Après sept mois de convalescence consécutifs à son effroyable accident lors des tests hivernaux organisés sur le tracé de Calafat en Espagne, Tommy Hill se faisait une joie de retrouver la course et de commencer enfin sa saison en mondial Supersport au Nürburgring, avec son équipe Althea Honda.
Ce week end ne sera pas seulement marqué par le rendez vous batave du Moto GP, samedi, sur le tracé à la réputation bien trempée, bien que raccourcie et édulcorée par la modernisation, d'Assen. L'ensemble du plateau du mondial Superbike donnera aussi son récital, dimanche, à Misano, circuit qui verra le retour en Supersport des Triumph officielles gérées par Stefano Caracchi.
Le projet Maxtra 125, fait son chemin et a commencé ses premiers roulages outre Manche, du côté de Rockingham.
Carlo Pernat gère les intérêts de tellement de pilotes de premier plan, que lorsqu'il s'exprime sur leurs perspectives d'avenir, il faut bien lui prêter une oreille attentive. Lors du Grand Prix de Grande Bretagne, il s'est ainsi ouvert auprès de ses compatriotes sur les chemins qu'arpenteront ses ouailles en 2009.
Et c'est lui même qui s'empresse de l'affirmer, après un Grand Prix de Grande Bretagne passé à voir Ben Spies ne pas si mal s'en sortir avec sa moto pour sa toute première expérience à ce niveau.
L'actuel pilote Suzuki qui a longtemps été le chef de file chez Ducati, s'est ouvert sur les actuelles difficultés que rencontrent actuellement son successeur, Marco Melandri.