Qu'on se le dise, l'ambiance feutrée du HRC n'est plus d'actualité. Dani Pedrosa a semble-t-il décidé de ruer dans les brancards à chaque fois que l'occasion se présente. Honda n'a pas apporté en Malaisie les améliorations demandées à Valence ? L'Espagnol reste à la maison.
André Lecondé
Lui écrireLe défi français du Supersport 2008 mené par Jean Christophe Ponsson sur une base Kawasaki continue son bonhomme de chemin. Après avoir été d'abord regardée avec une certaine méfiance par le blason d'Akashi, il semblerait que l'idée gagne progressivement en légitimité au Japon.
Alex Hofmann avait prévenu, une fois remis du traumatisme de son licenciement sans préavis de chez D'Antin : « Vous me reverrez bientôt dans un championnat international ! ». Le Moto GP quitté par la petite porte c'est bien sûr par l'entrée principale du mondial Superbike que l'on guettait le colosse teuton qui, lui-même disait : « Ou voulez vous que j'aille ?
Pas de pluie et plus d'Aprilia Superbike aujourd'hui à Jerez pour la troisième et dernière journée d'essai des 250 et des 125. Pour le quart de litre, le blason de Mattighofen repart du Portugal sans avoir été battu, Kallio succédant à son équipier meilleur chrono du premier jour.
C'est fait ! Comme il avait été fortement sous entendu par ailleurs en Superbike, Kawasaki a fait signer un de leur compatriote comme binôme de Régis Laconi. Et, comme attendu, l'heureux élu s'appelle Makoto Tamada. Un retour aux sources, en quelque sorte, pour le pilote Moto GP âgé de 31 ans, puisque c'est par le Superbike nippon qu'il s'est fait connaître.
Si Yamaha est en proie à des soucis existentiels, Valentino Rossi, lui, prépare sa rentrée programmée pour le 29 novembre à Jerez. Avec les Bridgestone. En attendant, pour s'assurer que ses fractures à la main doite ne sont plus qu'un mauvais souvenir, il participera ce week end au Monza Rally Show.
Le grand ponte du team Yamaha en Moto GP, Masahiko Nakajima s'est ouvert de sa préoccupation de voir ses troupes scindées en deux groupes autonomes pour la saison qui pointe. Confidentialité technique oblige, en raison, on le sait, du ralliement déterminé d'un Rossi à la cause Bridgestone.
Les tests des deux autres catégories du Moto GP ont tourné court en ce second jour à Jerez. Vent et pluie ont eu raison des bonnes volontés pour mieux retarder les programmes établis. Un coup d'épée dans l'eau, donc, au sens propre comme au figuré, mais la journée a néanmoins été intéressante avec une invitée surprise.
Michelin l'a déclaré, avoir Rossi parmi ses adversaires sera une source de motivation supplémentaire en 2008. D'ailleurs, on a pu voir lors des derniers tests de Sepang, qu'une génération de pneus de qualification était arrivée, avec des premiers résultats étonnants.
Première des trois journées d'essai pour les catégories 125 et 250 à Jerez. Et pour cette entame, sous des cieux cléments qui pourraient bien faire des caprices dès demain, ce sont les valeurs sûres qui ont tenu le haut du pavé. Déjà, à Valence, le couple KTM avait dominé le plateau 250, sur le tracé portugais, les choses sont allées à l'identique.