Il s'en est fallu de six mois, mais, historiquement, le premier scooter de grande diffusion, celui qui devait répondre à la demande croissante de déplacements d'une population à peine sortie de la seconde guerre mondiale, n'est pas Italien, mais Japonais.
André Lecondé
Lui écrireSi le plateau Superbike 2007 s'égayera d'une nouvelle marque, il perdra les couleurs azurées de l'importateur français Yamaha. Le représentant tricolore du blason aux trois diapasons a ainsi décidé de jeter l'éponge et de retirer son aide qu'il fournissait jusque là au team MG Compétition de Marcel Garcia.
C'est LA nouvelle de cette toute fin d'année qui fait du bruit dans le paddock du mondial Superbike. Deux MV Agusta F4 1000R seront officiellement engagées dans le championnat, pour une campagne complète. Le blason légendaire rejoint donc Suzuki, Yamaha, Honda, Kawasaki et devient avec Ducati la seconde marque transalpine du plateau.
De l'autre côté du Rhin, la saga des Schumacher, c'est de l'immanquable et les news sur leurs pérégrinations foisonnent. Pour au moins en connaître les dernières essentielles, voici deux infos distillées qui n'influenceront guère la marche
En cette toute fin d'année, les prétextes sont bons à tous les excès. Raison de plus pour ne pas se laisser griser, sous peine, sur le bitume glacé de se faire piéger. De fait, au réveillon, si vous profitez à fond, oubliez de prendre le guidon. Sur ces bonnes paroles, il reste à préciser qu'il est des mélanges possibles.
Résumons de manière exhaustive. Le mélange des genres semble avoir fait florès en cette année 2006 qui s'achève. Piaggio a lancé son trois roues de grande diffusion avec son MP3, Bombardier prépare une offensive de grande envergure et ambitieuse, tandis que KTM a décidé de carrément passé à la sportive « light is right » à quatre roues.
L'année prochaine, si les choses restent en l'état, le team Ten Kate réussira peut être l'exploit d'avoir une moto à la fois en haut de la grille de départ et à sa queue.
Neil Hodgson revient, et il n'est pas content. Le Champion du Monde Superbike 2003 avec Ducati est resté fidèle au blason en passant en Moto GP avec D'Antin, pour mieux s'expatrier en AMA Superbike de l'autre côté de l'Atlantique ensuite. Pour connaître, à chacune de ces occasions, de grosses déceptions.
Dans la totale expectative depuis le retrait de l'investisseur Petronas, synonyme de la fin de l'aventure Foggy mettant en lice deux machines à trois cylindres inédites en Superbike, le quatre fois Champion du Monde de la discipline reconvertit en team manager semble avoir trouvé de nouveau les raisons d'espérer.
Il n'y a pas que Rossi qui s'adonne aux joies de poser pour la publicité, il y a aussi son rival nouveau Champion du monde du Moto GP. Nicky Hayden a ainsi été intronisé ambassadeur de la luxueuse enseigne Tissot, avec qui, comme il se doit, il se montre. Une tocante tout à son honneur est par ailleurs mise en circulation.