C’est avec des sentiments mitigés que Valentino Rossi quitte le tracé de Silverstone sur lequel a eu lieu le Grand Prix de Grande Bretagne. Il y a connu la joie de prendre un podium lors de ce 300e départ de carrière et il a mené 17 des 20 tours prévus pour ce douzième rendez-vous de l’année en MotoGP. Mais justement, il s’est fait déborder par Dovizioso et Vinales dans les trois restants sans pouvoir répliquer…
André Lecondé
Lui écrireC’est un championnat totalement remanié qui sort de ce Grand Prix de Grande Bretagne à sensation. Marc Marquez a été trahi par son moteur et quitte Silverstone avec un résultat aussi blanc que le panache de fumée qui s’est échappé de sa Honda. Une aubaine pour le missile rouge Ducati d’un Dovizioso encore excellent qui a maintenu la furia des Yamaha bleues. Au bilan, DesmoDovi peut voir la vie en rose. Cette quatrième victoire de l’année lui redonne les clés du championnat.
Pour une voiture électrique, se faire rappeler pour un souci de batteries, ce n’est pas ce qu’il y a de plus rassurant pour son propriétaire. C’est ce qui arrive pourtant à la Chevrolet Bolt que sera Opel Ampera-e chez nous. Cependant, le constructeur nous met au courant du fait que grâce à une méthode d’expertise inédite, l’affaire n’est pas si grave et qu’il n’y a pas de quoi fondre un fusible. Une manière de mettre en lumière que d’un mal peut sortir un bien…
Pour retrouver sa voiture volée, parfois, il ne faut pas aller chercher bien loin. Il suffit par exemple de rouler sur une autoroute et attendre de se laisser dépasser par son bien dérobé. Une fois fait, lancer les forces de l’ordre à sa poursuite et laisser mitonner quelques minutes et servez chaud. Une situation vécue par une automobiliste du l’autoroute A40 près de Neuville sur Ain.
Marc Márquez a fait le spectacle ce samedi lors des qualifications du Grand Prix de Grande Bretagne. Auteur d’une pole position record, il a aussi su se sortir de situations désespérées dans le style flamboyant qu’on lui connaît. Ses deux chutes du vendredi ne l’ont guère impressionné et c’est maintenant tout aussi déterminé qu’il est prêt à s’élancer dans sa bataille d’Angleterre. Qui promet d’être disputée !
La fin de saison s’annonce compliquée au sein du team Avintia Ducati qui n’a d’ailleurs encore donné aucune indication sur ses futurs pilotes en vue de 2018. Ces derniers sont annoncés comme payants, ce qui n’arrange pas notre Loris Baz qui fait ce qu’il peut avec ce qu’il a. En Grande Bretagne, le Français n’a ainsi qu’une seule moto car il faut préserver le capital moteur pour finir l’année… Sa 21e place n’est donc pas une surprise.
C’est un Johann Zarco mi-figue mi-raisin qui récoltait les fruits de sa séance qualificative du Grand Prix de Grande Bretagne. Le Français a la pêche mais un Pedrosa le gênant dans le virage 11 lui a enlevé la banane qui se dessinait sur son visage alors qu’il entrevoyait une deuxième ligne. Ce sera finalement la huitième place. Le tricolore devra donc attaquer pour atteindre son objectif en course : finir dans le top 5.
Pour 84 malheureux millièmes, Valentino Rossi ne fêtera pas son 300e départ d’une pole position. Le Doctor a manqué sa cible Márquez de peu, mais il faut dire qu’elle était très mouvante. La performance de l’officiel Yamaha reste très bonne sur le tracé de Silverstone qu’il avait dominé en course en 2015.
Lors des qualifications de ce Grand Prix de Grande Bretagne qui marque le douzième des dix-huit rendez-vous du MotoGP cette année, nous avons eu droit à la mise en place sur la première ligne du bond, de la brute et du truand. Selon sa sensibilité, chacun qualifiera comme il le veut Márquez, Rossi et Crutchlow qui ont égayé un samedi après-midi encore ensoleillé à Silverstone. La mention spéciale revient tout de même à Marc Márquez.
Depuis le 1er janvier 2017 le niveau d’opacité des vitres teintées est un réel sujet du quotidien pour les automobilistes qui ont un véhicule ainsi équipé. Car ils risquent une amende de la part des forces de l’ordre au cours d’un contrôle routier. Certes, mais entre la théorie et la pratique, il y a toujours une distance et celle-ci semblait jusque-là difficile à combler. Car les mêmes policiers et gendarmes n’avaient apparemment pas les moyens techniques d’appliquer une mesure exigeant une certaine transparence des vitres. Mais ça, c’était avant. La preuve avec la gendarmerie des Vosges.