Le début des vacances d’hiver sera marqué sous le sceau d’une tempête qu’il ne faudra pas prendre à la légère. Il y en aura même trois, suffisamment inquiétantes pour recommander toute velléité de prendre la route ce samedi matin, entre 6 heures et 11 heures, dans l'ouest de la France. La Charente, la Charente-Maritime et la Gironde sont d'ores et déjà placées en "alerte rouge vents violents", et vingt et un autres départements ont été placés en alerte orange.
André Lecondé
Lui écrireLe Bibendum a décidé de faire grimper ses tarifs pour faire face à une conjoncture qui le mettait en difficulté. Surtout vis-à-vis des places boursières qui ont salué favorablement cette initiative. Pour le client, ce sera moins la fête car tant en Amérique du nord qu'en Europe, les prix progresseront de l'ordre de 8%.
La note de Volkswagen aux États-Unis pour en finir avec le scandale de ses moteurs diesels sciemment truqués s’élève aujourd’hui à 23 milliards de dollars. Pour solde de tout compte ? Le groupe allemand l’espère car il voudrait bien passer à autre chose.
La présentation des usines en MotoGP sont le symbole de leurs impératifs et le signe de leurs stratégies. Ainsi, Yamaha a présenté à Madrid au siège de son annonceur titre. Ducati à sa maison de Bologne pour rappeler ses origines transalpines. Suzuki à Sepang parce qu'il y avait des tests à suivre et qu'on économise ses sous à Hamamatsu.
En 2016, Alexis Masbou et le team Moto Ain avaient décidé de lier leur destinée à l'occasion du 80ème Bol d'Or, première manche du Championnat du monde d'endurance. Cette collaboration s'était soldée par un succès total, puisqu'en compagnie de Hugo Clere et de Johan Nigon, l'albigeois s'était imposé en catégorie Superstock, au guidon de la Yamaha R1.
Johann Zarco n'a pas raté sa rentrée en MotoGP à Sepang. Le Français, certes double Champion du Monde de MotoGP mais débutant parmi l'élite a fait forte impression en Malaisie jusqu'à un certain Valentino Rossi qui l'a suivi sur la piste en lui reconnaissant un vrai potentiel.
C’était l’élément indispensable pour que la supercherie Volkswagen puisse fonctionner sur ses moteurs diesels. Un boitier électronique qui les rendait vertueux au regard des émissions polluantes. Un accessoire estampillé du nom de Bosch. L’enseigne a donc dû, elle aussi, se résoudre à mettre la main à la poche pour arrêter d’alimenter une chronique judiciaire mettant à mal sa réputation. Elle versera 305 millions d’euros aux États-Unis. Un moindre mal.
La plaque d’immatriculation a été mise sur le devant de la scène avec le principe d’une circulation alternée motivée par des pics de pollution. Avec l’arrivée de la vignette Crit’air aux critères particuliers, on aurait pu penser que ce support basique soit voué à retrouver l’anonymat. Mais que nenni. Cette plaque peut aussi être un vecteur de progrès. Pour faire le plein par exemple. Une possibilité née de la rencontre entre deux idées : une venue des magasins Auchan, et l’autre du groupe automobile PSA.
Voici une évolution que Ford propose à ses fidèles clients qui sont tout aussi attachés à leur Ford. Plutôt que de s’en séparer et jouir des possibilités nouvelles offertes par la connexion, l’ovale bleu propose un Smartlink qui mettra à jour le modèle oublié du progrès.
La V9 chez Moto Guzzi c'est un peu le côté sombre de l'aigle de Mandello Del Lario. Une sympathique machine bien dans l'air du temps et la revanche pour une marque qui n'a jamais lâché son crédo de l'authenticité et du basique. Le constructeur vous fait à présent une offre à laquelle il semble difficile de résister.