Le MotoGP en a fini avec son repos hivernal et se retrouve sur un tracé de Sepang qui ouvre la série 2017 des tests d'avant un lancement de saison qui aura lieu au Qatar le 26 mars. La discipline a vécu son retour aux affaires de matin avec un verdict digne d'une reprise des classes : un doublé Ducati avec le retraité Stoner devant.
André Lecondé
Lui écrireVers 05 h 00 ce matin, un carambolage s’est produit sur l’autoroute A13 dans le sens province-Paris. Selon un tout premier bilan par le fait provisoire, deux bus non scolaires, un semi-remorque et quatre véhicules légers sont impliqués. Plusieurs victimes sont à déplorer et l’axe routier a été coupé.
Lorsque l'on s'appelle Valentino Rossi, on est l'objet de toutes les attentions. Et même un peu plus encore. On n'est même pas à l'abri des surprises de la notoriété lors d'une interview a priori réalisée par des professionnels aguerris. Mais parfois, on perd tout contrôle.
Le 30 janvier, le MotoGP fera sa rentrée sur un tracé de Sepang qui donnera le coup d'envoi des derniers tests avant le grand rendez-vous du Qatar le 26 mars. Un site que Suzuki a optimisé en décidant d'y présenter ses nouvelles troupes de la saison. Après Yamaha en Espagne, Ducati en Italie, voici Suzuki en Malaisie.
Vous qui avez commandé une 5008, une 508 ou encore une 3008 en sortant du concessionnaire Peugeot, voici une information qui va mettre à l’épreuve votre patience. Parce que, en République Tchèque, un incendie s’est déclaré chez un fournisseur, la construction de ses modèles a pris du plomb dans l’aile. Une situation encore moins appréciée par les ouvriers des usines de Sochaux et de Rennes.
Il ne manquait plus que ça. Pris dans les effluves de ses moteurs diesels qu’il a sciemment truqués, le constructeur Volkswagen voit ses tentatives de reprendre son second souffle aux États-Unis contrariées par une vague de rappels qui touche ses modèles. Une démarche imposée par la redoutable agence de sécurité routière américaine qui concerne aussi Audi. En cause des airbags défectueux et des risques d’incendie.
C’est une verbalisation dont les gendarmes mosellans se souviendront. À tel point qu’ils l’ont immortalisée sur leur réseau social. Des contraventions pour des défauts, ils en font tous les jours. Mais pour un défaut de carrosserie, c’est une première. Comme quoi, tout est possible.
Les démarches administratives sont nombreuses et elles sont aussi fastidieuses. À tel point que pour gagner du temps et parfois aussi ses nerfs on se dit qu’externaliser l’opération, ce n’est pas une mauvaise idée. Certes, mais il faut faire attention. Car ça peut coûter très cher pour un résultat aléatoire. Sur la toile, beaucoup sont prêts à vous rendre ce service. Mais autant se contentent à encaisser votre argent.
Voici un arrêt fraîcheur dans une actualité parfois lourde. Une récréation d’autant plus sympathique qu’elle nous vient de chez Volkswagen, marque où l’on ne rigole pas tous les jours depuis la révélation du scandale du « Dieselgate ». Enfin, dans une atmosphère donnant la part belle à la répression, c’est le genre d’images qui bougent vite que l’on croyait banni à jamais. Voici le bus mené à la cravache par un chauffeur bien particulier. Et Macron n’y est pour rien.
C’est la pastille que l’on nous fait avaler pour nous absoudre du péché de polluer. Une bonne conscience offerte à 4,18 euros, ce qui n’est finalement pas cher payé pour être en paix avec soi-même. Et tant pis pour celles et ceux qui ne peuvent y accéder à cause d’un véhicule de plus de vingt ans qui rend tout de même bien des services à un prix raisonnable. Un rapport coût prestation essentiel lorsque le budget est très serré. Et si ces voitures stigmatisées comme sales étaient finalement aussi propres que les automobiles récentes classées comme vertueuses ? Car les critères de la vignette Crit’air méritent que l’on s’y attarde.