On appelait jusque-là cette affaire le dieselgate par la faute d’un constructeur Volkswagen qui avait jeté sans scrupules un écran de fumée sur ses émissions polluantes. 11 millions de ses voitures de la gamme carburant au mazout avaient mis à l’index de par le monde. Un moment d’égarement au coût de plus de 15 milliards de dollars d’après les experts. Des quoi être ébranlé. Mais ce n’est pas fini.
André Lecondé
Lui écrireC'est l'affaire qui enfle, quelques secondes prises dans le chaos d'un paddock surpeuplé où se mêlent des fans à la recherche du meilleur cliché avec leurs idoles et les stars qui ne peuvent que se déplacer sur les lieux. Parmi eux, Rossi est le plus recherché, celui à avoir, jusqu'à l'hystérie.
Le Français Mike Di Meglio ancien Champion du Monde 125cc en Grand Prix continue son parcours en compétition. Après avoir été cette année un pilote d'essai Aprilia pour le développement de la RS-GP, le voilà promis à une saison en Endurance au guidon d'une Yamaha. Celle du GMT94.
A Valence, on a beaucoup parlé du départ de Lorenzo de Yamaha vers Ducati. Mais chez Ducati, il y a aussi un départ à constater en la personne de Iannone qui va chez Suzuki. Et l'Italien a dignement fêté l'événement avec une troisième place conquise de haute lutte contre Valentino Rossi lui-même.
Rossi a tout donné mais il n'a rien pu faire non seulement contre Lorenzo et Márquez mais aussi conte un Iannone saignant. Quatrième de la course à Valence, il termine l'année vice-champion du monde ne pensant à la prochaine. Avec Viñales.
Pole, record et victoire. Lorenzo a mis la manière pour sa dernière avec Yamaha. Le Majorquin va tourner une page de neuf ans dans sa carrière et rejoindre Ducati. A Valence il a été impérial, même si, sur la fin, il a vu un Márquez revenir sur lui comme un mort de faim.
Le dernier Grand Prix de l'année à Valence coïncidait aussi avec l'ultime représentation de Lorenzo sur une Yamaha comme de Iannone sur une Ducati ou encore Viñales sur une Suzuki. Une der que Por Fuera a honorée de la plus belle des façons avec une victoire sans appel. Même si Márquez a été un danger jusqu'à la fin.
Elle a fait salon à Paris au Mondial de l'Automobile et au Paris Games Week. Une célébration de deux mondes réunis en une voiture de prestige, celui de l’automobile et des jeux vidéo. Celle-là est l’Audi R8 V10 arborant une finition inédite en l’honneur de l’opus Final Fantasy XV. Une bête d’exposition qui va appartenir à une personne chanceuse. Mais pas que.
Il faudra compter sur Viñales pour la dernière course de l'année en MotoGP à Valence. Celui qui sera l'équipier de Rossi chez Yamaha pour les deux prochaines saisons affiche avec sa Suzuki un rythme de course prometteur tandis qu'il aura pu faire mieux lors des qualifications en prenant une meilleure stratégie.
Márquez a tout tenté pour donner le change lors des qualifications à Valencia à un Lorenzo en état de grâce, mais en vain. Reconnaissant sa défaite du samedi, il fourbit déjà ses armes pour dimanche, jour de la dernière course de la saison.