L’annonce nous arrive des Etats-Unis, pays qui ne rigole ni avec la sécurité et encore moins avec la réglementation. Une nouvelle qui arrive au moment où le salon de Detroit ouvre ses portes. Autant dire qu’il faut la prendre avec le plus grand sérieux et c’est ce que compte faire McLaren qui voit sa P1 pointer du doigt par la redoutable agence de sécurité routière américaine NHTSA.
André Lecondé
Lui écrireLa vie réserve parfois des moments cruels. Du genre, vous avez les moyens de rouler en grosse Tesla mais vous n’avez qu’un petit garage. Comment faire pour sortir du carrosse électrique une fois dans celui-ci ? Elon Musk, le patron de la marque a pensé à vous et vous a concocté un système appelé « summon » qui serait presque le summum du luxe. Et puis, tant qu’à faire, il a aussi amélioré le pilotage automatique de ses modèles. Une étape de plus vers l’objectif qui est un véhicule totalement autonome d’ici deux ans.
Quid de la saison 2016 pour Valentino Rossi ? Défait dans les derniers Grands Prix dans une course au titre qui pouvait lui donner une dixième couronne mondiale au terme d'une violente polémique avec Marc Márquez aux conséquences collatérales multiples, le Doctor recharge ses batteries.
C'est la belle initiative de ce début d'année. Un vœu qui, malgré la période propice à leur propagation, risque d'être pieux. Mais le fait est là. Un sénateur pique une grosse colère contre une répression routière qu'il compare lui-même à de la fiscalité indirecte.
Le progrès est impitoyable. La course à la voiture autonome augmente son rythme à ce point qu’elle pourrait frapper d’amnésie une nouvelle génération d’automobilistes. Ainsi, lorsqu’on leur demandera de regarder l’Histoire dans le rétroviseur pour comprendre comment leurs ainés faisaient avec un volant et des pédales, ils en seront incapables. Car de rétroviseurs, ils n’en auront plus !
La marque DS qui veut représenter le luxe et la volupté au sein du groupe automobile français PSA aurait-il raté le coche de l’année 2015 ? Les chiffres auraient tendance à le démontrer. Dans un marché tricolore en progression de 6,8% en données brutes, DS a vu ses immatriculations reculer de 4,7%. Pendant ce temps les cousines Peugeot grimpaient de 7,3% et les sœurs Citroën de 0,8%. De quoi avoir le spleen en vue de la campagne 2016 ? Que nenni.
Ce n'est pas encore la veillée d'armes dans le monde des Grands Prix. Mais c'est l'occasion de se refaire une santé, de se préparer, et de faire connaissance avec son nouvel environnement. Autant de missions remplies avec sérieux par celui qui veut être titré en 2016 en Moto3 : Fabio Quartararo.
Voilà une démarche qui aurait pu sortir le MotoGP de sa torpeur hivernale. Comme une alerte qui aurait de quoi perturber l'hibernation les élites des Grands Prix. A croire que la saison 2016 est déjà à placer sous le signe de la triste fin de campagne 2015.
Les motos de moins de 500c ont fait florès ces dernières années. La renaissance d'une catégorie délaissée par un marché qui a aussi évolué. A présent, il faut conquérir les marchés émergents aux exigences peu adaptées aux grosses cylindrées qui commencent à ne plus être en odeur de sainteté dans un hémisphère Nord de la planète de plus en plus drastique en matière de réglementation.
La dernière fois qu'une campagne de rappel est partie des Etats-Unis, l'écho s'est ensuite répercuté sur tous les modèles de la planète. Mais comparaison n'est pas raison et les soucis de la Yamaha R1 ne sont pas les mêmes que ceux identifiés sur la Honda VFR1200F.