Non, KTM ne sera pas seul à braver dans la catégorie des sportives cubant le quart de litre l'offensive d'envergure que les Japonais mettent en place. BMW, aussi, sera de la partie. C'est du moins ce que dit la rumeur qui promet d'ajouter un R à la récente G310R arrivée en novembre dernier.
André Lecondé
Lui écrireIl semblerait bien que Honda veuille toiletter sérieusement ses sportives haut de gamme en cette année 2016. La source Morebikes suit l'affaire de près et va même loin pour ne pas lâcher la piste. Cette fois, c'est en Indonésie que les fins limiers britanniques ont débusqué cette appellation CBR10 qui n'aurait rien à voir avec une modeste 100cc pour pays émergents.
Actuellement du côté de Las Vegas il est un salon qui bat son plein : le Consumer Electronics Show. Un intérêt tel que dans le monde de l'automobile, cette manifestation fait de l'ombre aux salons traditionnels pourtant spécialement organisés pour la voiture.
Le document fait s’entrechoquer deux événements en cours au calendrier. Pour les réunir pour le pire. A Las Vegas, on célèbre dans la joie les avancées de l’électronique qui changent le format de l’automobile qui est prête à s’émanciper de son conducteur. En France, on se souvient des jours douloureux de 2015 qui, hélas, se sont répétés avec encore plus d’horreur en novembre dernier. Le rapport ? L’Etat islamique et son terrorisme. Car Daesh pense aussi à la voiture autonome. La preuve en images.
Il est des comportements sur la route qui interpellent. L’année 2016 ne dérogera pas à la règle et l’exercice commence assez fort avec ce cas constaté par les gendarmes sur l’A19. Un conducteur à 190 km/h sur l’autoroute, c’est déjà un cas d’espèce. Qu’il roule à cette allure en étant ivre interpelle. Mais ce n’est pas tout…
Lorsque l’on parle de véhicule de transport avec chauffeur, connu sous le trigramme VTC, on pense tout de suite à Uber. Une enseigne qui s’est appropriée l’image de précurseur en bousculant à ce point les codes de la profession du transport de la personne qu’elle se retrouve plus souvent qu’à son tour dans les prétoires des tribunaux. Mais Uber n’est en fait qu’un nom parmi d’autres qui pèsent économiquement aussi lourd. Prenez le cas de Lyft. Ce concurrent direct du premier cité vient de séduire la General Motors qui va lui donner 500 millions de dollars.
L’an 2015 a profité aux voitures neuves et a été favorable au marché de l’occasion. Mais pas que. On apprend que l’exercice a aussi été sympathique pour des véhicules électriques. A tel point que ces derniers tutoient à présent les 1% symboliques du volume écoulé dans l’hexagone. Le résultat d’un bond de 64% des ventes. Logique, me direz-vous, dans une conjoncture marquée par l’opportunité d’aides conséquentes pour l’achat de ces engins. Oui, mais dans le même temps, les prix à la pompe ont aussi chuté.
Bon d'accord, il s'agit en fait d'une Mahindra indienne, la même marque Mahindra qui est aussi propriétaire de Peugeot Scooters. Il est vrai aussi que cette aventure en compétition a commencé en Italie avec un pilote transalpin dans le championnat local de Moto3.
"On ne comprend guère le mot jeunesse avant trente ans " disait Jean Dutourd. Mais pour l’administration, atteindre cet âge dans le monde de l’automobile c’est être déjà vintage. 2016 s’installant, l’an a poussé un peu plus en avant le curseur pour faire entrer les modèles de 1986 dans le monde de la carte grise de collection. Avec ses avantages et ses inconvénients. Ce qui est certain c’est cette année, les AX et autres Renault 21 ne seront pas refoulés de l’entrée du prochain salon Rétromobile.
La vision sur la route, c’est la vie. Un constat en forme de slogan sur un sujet dont on parle peu mais qui préoccupe suffisamment pour motiver l’existence d’une association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav). Cette dernière a des chiffres à faire valoir : 90 % des décisions de conduite dépendent des capacités visuelles du conducteur. 60 % des accidents automobiles seraient liés à un défaut de la vision. Et la conduite de nuit est cinq fois plus accidentogène. Eblouissement et fatigue oculaire doivent donc être pris en compte et ce d’autant plus lorsque l’on porte des lunettes. Un message reçu par l'opticien allemand Zeiss.