Les traditions se perdent en moto. Le MotoGP a couru pour la dernière fois de son Histoire le samedi à Assen cette saison. Et le Superbike n'aura plus ses deux courses dominicales en 2016. C'est le nouveau programme du mondial qui connaîtra une manche le samedi et une autre le lendemain.
André Lecondé
Lui écrireEn présentant sa nouvelle offre scooter J125 à Malaga, Kawasaki a suscité l'attention en promettant l'arrivée en 2 ans de 12 nouvelles motos. Pas moins ! Le constructeur ayant pris soin de préciser qu'il ne parlait pas dans ce cas des évolutions des modèles existants vers les normes Euro4, ce sont donc bien une douzaine de machines inédites que l'on peut espérer.
Pour peu on l’interpréterait comme un signe. Du genre, ce n’est pas parce que l’on est une association qui demande à la justice de se prononcer sur un doute portant sur l’honnêteté d’un groupe automobile que, forcément, on sort du tribunal plus riche que l’on en est entré. Cette récente décision tribunal correctionnel de Paris sonne comme un cessez le feu. Même si une hirondelle ne fait pas le printemps, la General Motors est soulagée.
Cette fois, c’est fait. C’était dans l’air depuis un petit moment et ce week-end, l’idée avait repris de la vigueur. Pour Noël l’Indien Mahindra allait s’offrir le nom de la haute couture Pininfarina. Autrefois maître des courbes des automobiles les plus huppées, l’enseigne italienne croulait sous la pression économique. La voilà sauvée. Y-a-t-elle perdu son âme. Pour l’instant non.
Mahindra et Pininfarina sont en relation depuis déjà le mois de mars dernier et ils se connaissent bien depuis que le premier cité a embauché un certain Hubert Tassin, un ancien concepteur du second. C’était déjà en 2013. Une relation qui n’est plus loin d’aboutir à un mariage. Le blason indien va s’offrir l’illustre enseigne italienne sans doute avant Noël. Ce ne serait qu’une question de tampon administratif.
Lorsque l’on est un constructeur automobile, fabriquer seulement des voitures ne suffit pas forcément à gagner sa croûte. Pour mettre du beurre dans les épinards, rien ne vaut un bon catalogue de produits dérivés aux marges juteuses. Une stratégie qui peut même dépasser le stade de l’accessoire et celle de la simple suggestion. Elle est donc à considérer comme une part entière de la raison sociale. Ainsi en a décidé Aston Martin qui espère apparaître d’ici peu comme une réelle et complète marque de luxe.
On ne va pas chômer dans les ateliers de Volkswagen France dès les réveillons passés. La nouvelle année 2016 sera placée sous le signe des rappels des véhicules roulant avec un moteur diesel concerné par une tricherie aux normes anti-pollution. 11 millions de ces propulseurs sont concernés dans le monde et parmi eux 946.000 modèles en circulation dans l’hexagone qui vont être convoqués. Pour ce faire, le groupe avait évoqué jusqu'ici un rappel des véhicules en France "début 2016". On sait à présent officiellement que les opérations débuteront en février.
Les choses bougent chez Victory autour d'un nouveau moteur que l'on aime décliner sur le thème des concepts musclés. Au dernier Salon de Milan, c'est un Suisse Urs Erbacher qui a présenté une idée dite Ignition qui n'avait rien de neutre.
On vous a déjà prévenu que la voiture que l’on aime aujourd’hui connectée peut vous trahir. Soit en livrant des données au constructeur pour qu’il puisse analyser votre comportement routier. Soit en prévenant des services en cas d’incident sur la route, sans que vous n’ayez jamais à faire la démarche auprès de quiconque. Une procédure automatique qui peut sauver des vies dans les cas les plus graves mais qui peut aussi déboucher sur une enquête de police en temps réel, jusqu’à trahir le conducteur coupable d’une conduite répréhensible. Avec la voiture connectée, le délit de fuite est, par exemple, devenu plus compliqué.
C’était un vœu déposé en conseil d'arrondissement le 2 novembre et il est en bonne voie pour devenir une résolution en janvier 2016. Celui-là a été formulé par Jonathan Sorel, élu EELV du 9e arrondissement qui affirme vouloir "libérer" l'Opéra Garnier et "le rendre aux Parisiens". Rien de moins et en toute modestie. Reste que de cette sémantique hystérique va sans doute déboucher sur le chant du cygne pour tout véhicule dans un secteur fréquenté par les bus des visiteurs tandis que la gare Saint-Lazare est incluse dans ce plan de réaménagement du quartier.