Le 16 décembre, dans notre verte contrée, la force sera de retour. Un nouvel opus de la guerre des étoiles très attendu. Beaucoup espèrent que ce nouvel empire annoncé sera digne de la succession et non pas un ersatz en pire. En attendant la troupe, l’intendance a pris pour une fois les devants par le biais d’un commerce déjà florissant. Tout le monde en croque. Y compris l’automobile.
André Lecondé
Lui écrireL’étude a été in initiée par l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) et elle a porté uniquement sur des questions de sécurité avec cette interrogation principale : qui fabrique les véhicules les plus sûrs ? Une préoccupation sur laquelle les Américains ont été sondés. Réponse ? Les amoureux des gros 4X4 et autres pick-ups aux airs de machine de guerre en pincent plus pour les japonaises et les européennes que pour leurs ostentatoires compatriotes.
La nouvelle R1 est malade de sa boite de vitesse dont certains de ses rapports font montre de faiblesse. Une conjoncture révélée aux Etats-Unis et qui n'est pas anodine. Et ce d'autant moins que d'après la source, ce qui a été mis à jour de l'autre côté de l'Atlantique est le prélude à un rappel mondial de tous les modèles.
C'est l'épilogue d'une affaire commencée lors d'un Grand Prix de Malaisie marqué par un duel à couteaux tirés entre Valentino Rossi et Marc Márquez. Une joute qui s'est mal finie et qui a scellé la suite d'un championnat du monde qui a échappé au premier cité.
Louer sa voiture avec son smartphone, valider la transaction et l’état des lieux avant de prendre possession du véhicule qui vous attend avec les clés à l’intérieur, le tout sans jamais voir personne, c’est possible. Et c’est même légal ! Ceci grâce à l’enseigne Drivy qui est spécialiste de la location entre les particuliers. Car, en plus, ça se passe entre personnes non professionnelles. Mais comment font-ils ?
Depuis que l'affaire des moteurs diesel truqués a éclaté, Volkswagen est dans la tourmente. Le scandale lui coûte cher en réputation mais aussi économiquement. Entre les rappels des véhicules, la baisse des ventes, et les procès encours et à venir, le constructeur allemand va avoir besoin de liquidités.
Alors que Ségolène Royal lance un appel au monde pour construire un véhicule électrique à moins de 7 000 euros, le groupe français Bolloré poursuit la conquête de la planète avec sa voiture Bluecar. A croire que la ministre a du mal à voir le succès qui se développe pourtant sous ses yeux. Peut-être un ressentiment né du coûteux échec Mia connu dans sa région. Qu’importe, Bolloré poursuit sa route en jalonnant le chemin de l’auto-partage de succès.
Voilà qui va tendre un peu plus l’ambiance entre les partenaires sociaux et les constructeurs dans l’univers automobile américain. Dans une conjoncture favorable à la reprise d’un marché qui grimpe aussi vite que les 4X4 et autres SUV très demandés par les citoyens de l’Once Sam, voilà que la General Motors décide de faire profiter de l’aubaine ses usines chinoises. Ce qui ne sera pas du goût du puissant syndicat de l’automobile UAW.
Le monde des affaires ne connaît pas la compassion. Chaque conjoncture est une opportunité et tant mieux, même, si elle est défavorable à certain. Affaibli par un scandale sur ses moteurs qui va lui coûter, certes, sa réputation, mais sans doute aussi dans 40 milliards d’euros selon une première estimation, le constructeur Volkswagen s’est mis à la merci des humeurs de ses actionnaires. La Qatar est un de ceux-là et réclame aujourd’hui du changement dans la gouvernance.
Petit à petit, Valentino Rossi se reconstruit. Après avoir implosé lors d'une fin de saison 2015 de MotoGP qu'il a explosé par tant de polémiques, le vaincu pour le titre rassemble les morceaux en vue de la campagne 2016. Rien n'est moins certain qu'il ait envie de le recoller avec notamment un Marc Márquez qui a pourtant déjà affirmé lui tendre la main.