L'alerte vient des Etats Unis où le rappel semble acquis. Celui-là concerne les nouvelles R1 et dérivées R1M dont la transmission pose problème. Le pignon de deux serait sujet à rupture comme celui des troisième et quatrième rapports.
André Lecondé
Lui écrireC’est un accident de la route dramatique comme tant d’autres sur le territoire national. Mais celui-ci interpelle sur une partie de l’automobile accidentée. Celle-là est son toit panoramique dont il s’avère qu’il a été, en la circonstance, un facteur aggravant. Les trois passagers ont été éjectés par le toit en verre qui s’est brisé lors des tonneaux de la voiture. On regrette un décès.
Cette semaine, une partie du plateau du MotoGP est allé à Jerez pour des tests en vue de la saison 2016. Des travaux essentiels puisque la catégorie adopté à présent des pneus Michelin et un nouveau logiciel électronique. Deux facteurs qui semblent être en mesure de changer la donne au vu des premières analyses faites par Marc Márquez.
La Russie n’est pas en ce moment ce que l’on pourrait appeler un marché porteur. A un point tel d’ailleurs que les constructeurs la quittent. La retraite de Russie aux airs de Berezina est souvent évoquée pour figer une conjoncture qui ne suscite guère l’enthousiasme. Pourtant, Renault y croit toujours. La preuve ? Le losange envisage d’y produire son Captur à succès en version longue, rien que pour les Russes.
La COP21 c'est cette réunion que les chefs d'Etat du monde entier ont décidé d'organiser à Paris pour se porter au chevet d'une planète malade de la pollution. Une belle cause qui, concrètement, causera une jolie pagaille dans la circulation quotidienne dans la capitale.
C'est sans doute le succès de l'année. Car non seulement il fait le plaisir et les affaires de son constructeur, mais, en plus, il tire vers le haut l'ensemble du marché par ses bons résultats. Celui-là est le scooter Honda Forza qui relance le segment du 125cc. Il aussi réussi le tour de force de détrôner le X-Max de Yamaha.
Les Japonais du magazine Young Machine aiment nous titiller de projets secrets et de rumeurs qui sont illustrés avec un bon coup de crayon, comme pour encore appuyer sur le levier du rêve d'enfant. Mais ils ont aussi parfois raison. Cette fois encore, les voilà à l'offensive sur une nouvelle Hayabusa concoctée par Suzuki.
On dirait un croquis dessiné à la va vite sur une nappe entre la poire et le fromage d'un déjeuner secret. Mais l'esquisse pourrait bien être le début de matérialisation d'une rumeur née au dernier Salon de Milan et ourdie par la source. Laquelle ? Kawasaki va lancer son Scrambler. Et ce n'est pas tout.
En apprenant que le logo Husqvarna ne serait plus d'un Moto3 où il devait s'émanciper de son taulier KTM, on a cru un moment que la marque s'était découragée dans son ambition de faire une gamme routière. Mais il semblerait que non. La rumeur veut ainsi que la Vitpilen 401 ait une petite sœur en 125cc.
En cette période de Salon et d'annonce d'un nouveau millésime au crépuscule de celui en cours, on s'attarde essentiellement sur les opus des constructeurs phares du marché. Mais les autres ne végètent pas pour autant. A l'image du Coréen Hyosung qui nous concocte une GD450 promise comme ludique.