C'est seulement à la sixième place que s'élancera un Valentino Rossi leader du championnat pour le Grand Prix d'Aragon de MotoGP. Le Doctor n'est pas trop mal mais au vu de la compétition exacerbée avec son équipier ce n'est pas encore assez.
André Lecondé
Lui écrireMarc Márquez n'a pas fait dans la demi-mesure lors d'une journée à Aragon dévolue aux qualifications. Au terme de celles-ci, il a conquis sa septième pole-position de la saison en s'appropriant le nouveau record du tracé. Une performance qu'il a tenté d'améliorer encore ce qui l'a conduit à chuter, heureusement sans gravité.
On le croyait sur la même voie que les frères Márquez. Mais quelque-chose s'est comme déréglé dans une première saison de Moto3 qui n'apporte pas tout à fait les satisfactions attendues. Fabio Quartararo a donc décidé de quitter le team Estrella pour rejoindre une structure Leopard surgi cette année sur la scène internationale.
Le monde de l’automobile a été pour le moins malmené la semaine passée, du fait des heurts et malheurs d’un groupe Volkswagen à la réputation entachée. Une conjoncture qui a comme rejailli sur l’honorabilité de tout un ensemble. Hélas, ce n’est pas avec ce dernier constat dressé par la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) au sujet de certaines mœurs découvertes dans des ateliers de réparation que les choses vont s’arranger.
C'est un Marc Márquez plus discret qu'à l'accoutumée qui a terminé la première journée du MotoGP en Aragon. Cinquième non seulement derrière trois Yamaha mais aussi son équipier Dani Pedrosa, le double Champion du Monde a temporisé. Il a beaucoup essayé et il promet que la suite sera différente : Marc Márquez :« nous avons essayé beaucoup de choses.
Il y a deux semaines à Misano, les Honda profitaient des travaux effectués en essais privés accomplis sur le tracé qui recevait le Grand Prix de San Marin. Cete fois, c'est Yamaha qui a pris l'avantage sur un circuit d'Aragon arpenté il y a un mois en tests.
Aragon sera le théâtre ce week-end de la 14ème manche du calendrier des Grands Prix. Jorge Lorenzo aura à cœur de remonter ses 23 points de retard au général sur Valentino Rossi alors que Bastianini en compte 55 de passif sur Kent. En Moto2, le titre tend les bras à Johann Zarco.
La R1 chez Yamaha assume sa fonction de vitrine du savoir-faire de la marque dans la haute technologie et le sport. Un bijou de performance que la firme d'Iwata aurait l'intention de sortir de son écrin. Ce serait en effet gâcher de ne pas faire profiter de ces qualités d'autres modèles de la gamme.
C'est officiel depuis quelques jours, Yamaha va faire son retour en mondial Superbike. Après un titre en 2009 avec Ben Spies et une dernière saison en 2011 la firme d'Iwata va dès 2016 tenter de rouvrir son palmarès tandis que dans le même temps les trois diapasons brillent en MotoGP.
Lorsque Nicolas Petit commence à s'occuper de dessiner des BMW pendant que l'enseigne Wunderlich s'amuse à les distiller sur la toile, c'est souvent pour nous préparer à des annonces agréables du côté de BMW. A l'approche des Salons de cette fin d'année la conjoncture reste favorable à toutes les spéculations.