En cette période de l’année, les autoroutes sont des axes pour le moins sensibles. Et pour cause, ils traversent une région de Provence-Alpes-Côte d'Azur particulièrement fréquentée par des automobilistes en transhumance vers le soleil et la grande bleue. Mais avant d’arriver à destination, ces derniers peuvent croiser la trajectoire de bandits de grand chemin qui sévissent nuitamment en faisant croire à un contrôle policier. Un mode opératoire déjà vu en région parisienne. Les margoulins suivent donc le mouvement vers le sud. Un de ceux-là a été interpellé. Il est Croate.
André Lecondé
Lui écrireC'est peut-être un Marc Márquez plus déterminé que jamais qui se présente ce week-end sur un Sachsenring qui ne lui a pas refusé la victoire depuis 2010. Et comme le même tracé a été conquis par Honda dans la catégorie reine depuis cinq ans, on souhaite bien du plaisir aux pilotes Yamaha qui se sont découvert un leader inédit en ce vendredi en Allemagne.
L'homme qui s'exprime ainsi n'est pas n'importe qui. Il s'agit du directeur du team Repsol Honda, ci-devant Livio Suppo, qui est revenu dans le magazine Motosprint sur les chicaneries d'Assen entre son poulain Marc Márquez et le vainqueur de ce Grand Prix des Pays-Bas, Valentino Rossi. Pour dire quoi ?
Marco Melandri et Aprilia c'est fini. On peut même dire que c'est enfin terminé de cette expérience en MotoGP qui a tourné au calvaire dès les premiers instants entre deux parties qui ne s'étaient jamais accordées pour ce destin commun. Le pilote voulait rouler pour Noale en Superbike et la marque voulait son pilote sur une RS-GP à développer.
C’est un fait divers qui a un peu plus alerté sur un phénomène qui semble prendre de plus en plus d’ampleur. Avec la crise, les frontières ouvertes et la capacité des délinquants à flairer les secteurs aussi divers que variés susceptibles d’exacerber leur malfaisance et leurs revenus, le marché de l’automobile d’occasion prend des allures de jungle dangereuse où les pièges sont légion. La réglementation et les experts automobiles ont de plus en plus de mal à tenir le milieu. Et ce d’autant moins que certains de ces experts sont eux-mêmes sans scrupules. C’est ce qu’a mis à jour une enquête des Gendarmes de la section de recherches (SR) de Paris qui nous révèle qu’aujourd’hui, des milliers d'autos mal réparées circulent avec l'aval de professionnels complices.
Elle était attendue et elle va s'en aller combattre la reine Duke dans un segment qui n'a plus rien de confidentiel. Si les pays émergents en pincent pour le quart de litre, l'Europe et l'Amérique du Nord ont adopté les 300cc comme le point d'entrée vers le monde de la moto.
Les choses bougent chez Triumph qui semble reprendre en main sa gamme autour d'un moteur bicylindre cubant dans les 1 100cc et se refroidissant avec du liquide. Une mécanique qui va faire monter la prolifique famille Bonneville qui est prête à laisser son 865cc gavant 69 chevaux en air pour s'en aller vers la centaine de canassons avides de grands espaces.
Dans le monde de la voiture on parle de plus en plus d'automobiles connectées qui seront très bientôt seules à arpenter nos chaussées, avec des personnes dedans mais sans le moindre chauffeur. La moto, de son côté, sera-t-elle bientôt le seul engin qui devra dépendre de la volonté de l'être humain pour se mouvoir ?
La seconde épreuve du FIM EWC (championnat du monde d'Endurance moto) aura lieu le 26 juillet prochain sur le circuit de Suzuka au Japon. Mais cette année, les 8 Heures gagnent encore en prestige en accueillant des pilotes du plus haut niveau.
La future BMW R1200GS au ton noir teinté d'argent semble donner la fièvre sur une toile pourtant peu sujette au phénomène de la canicule. Pour autant, celle que l'on appelle TripleBlack de l'opus à succès de Munich connaît déjà sa consécration d'estime avant de transformer l'attente forte en bons de commandes.