Endurance – 08h00 de Suzuka : une édition typée Grand Prix
La seconde épreuve du FIM EWC (championnat du monde d'Endurance moto) aura lieu le 26 juillet prochain sur le circuit de Suzuka au Japon. Mais cette année, les 8 Heures gagnent encore en prestige en accueillant des pilotes du plus haut niveau.
Il s'agira de la 38ème édition des 8 Heures de Suzuka, circuit connu pour avoir accueilli par ailleurs les Grands Prix du Japon en moto et en Formule 1. Outre le plateau de teams permanent disputant le FIM EWC, dont l'écurie Suzuki du SERT leader du championnat grâce à sa victoire aux 24 Heures Motos au Mans en avril, Suzuka célèbrera cette année quelques nouveaux noms parmi les plus connus de la vitesse moto.
Tout d'abord Casey Stoner, champion du monde MotoGP 2007 et 2011 pour Ducati puis Honda, qui y pilotera une Honda CBR 1000 RR au sein de l'écurie Musashi RT Harc-Pro, team vainqueur de l'épreuve ces deux dernières années ; ce sera le grand retour de l'Australien à la compétition depuis son arrêt des Grands Prix fin 2012. Il viendra renforcer Honda marque victorieuse des cinq dernières éditions des 8 Heures de Suzuka.
Par ailleurs, Bradley Smith et Pol Espargaro, pilotes MotoGP pour Yamaha au sein du team français Tech3, ont récemment découvert lors d'essais privés le tracé du mythique circuit de Suzuka. En effet, ils y piloteront une Yamaha officielle basée sur la nouvelle YZF-R1 et spécialement développée pour l'épreuve des 8 Heures. L'usine japonaise cherchera ainsi à remporter sa première victoire en 19 ans et la cinquième de son histoire. Autant dire qu'on pourrait y revivre ce que les fans japonais appelaient dans les années 80 le « H-Y war », la guerre Honda-Yamaha.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération