Ducati a de quoi partir en vacance avec le sourire. La firme a fait ses comptes des six premiers mois de l'année et se réjouit d'une inflation de ses ventes par rapport à l'an passé. Une hausse de 22% qui se répercute partout dans le monde avec une vedette incontestée : le Scrambler.
André Lecondé
Lui écrireC‘est un répit bienvenu pour un gouvernement qui compte avec angoisse les morts sur ses routes. Et pour cause, puisque, pour la première fois depuis douze ans, cette macabre comptabilité s'est caractérisée l'an dernier par une hausse : de l'ordre de 3,5%, synonyme de 3. 384 décès.
Yamaha prépare une MT-07 Tracer qui promet d'être aussi polyvalente et amusante qu'une MT-09 au tarif qui tutoie seulement les 10. 000 euros. Une version touring de la diablesse au twin pétillant de 689cc qui devrait bousculer les acquis de la concurrence dans ce segment qui accorde l'usage au quotidien et le dévergondage de l'instant.
C'est à croire qu'il est de couleurs qui vont mieux à certaines marques qu'à d'autres. Prenez orange et vous pensez à KTM, une Ducati est d'abord rouge et chez BMW, on finit par se convaincre que le ton idoine est le noir. Dans son histoire, la marque Bavaroise a décliné ce noir et pour son plus grand bonheur.
La mode vintage bat son plein et à ce jeu, il semblerait bien que ce soit la tendance Scrambler qui fasse les freins aux sensibilités Café Racer et autres classiques. On en trouve à toutes les sauces de cette origine du trail y compris chez les constructeurs. Regardez Ducati, il fait son beurre avec cette moto éponyme.
Après un Grand Prix des Pays-Bas remporté de la manière que l'on sait face à un Marc Marquez que l'on connaît, Valentino Rossi est allé du côté de Goodwood pour honorer de sa présence un festival qui a su se rendre incontournable. Un hommage aux sports-mécaniques au cours duquel les champions d'hier et d'aujourd'hui se côtoient sans la pression de la compétition.
L’enseigne Vertu aime flatter notre vice pour l’ostentatoire et le statutaire. Pour ce faire, est de bon ton de partager ce penchant avec des noms qui fleurent bon le luxe et la volupté. Celui de Bentley est de ceux-là et pour annoncer ces fiançailles il faut un cadre digne de la vocation assumée. Le festival de Goodwood, de l’autre côté de la Manche était une opportunité idoine. Tout ça pour un téléphone portable à plus de 20.000 euros.
Au moment où la saga Terminator révèle un nouvel opus dans les salles obscures passées au scanner par la pupille rouge du « T-1000 », on se dit qu’avec cette affaire, on a de quoi se faire de la bile. L’implication de l’enseigne Skynet par qui le malheur de l’humanité est arrivé en même temps que le bonheur d’un certain Schwarzenegger n’est pas très nette. Mais le fait est qu’une machine en arrivage dans une usine a tué un homme qui l’installait sur une chaîne de montage automobile. Le premier crime d’un robot préliminaire à une révolte de plus grande envergure contre le genre humain ? Volkswagen nous assure que non.
Le dernier virage du tracé d'Assen où Valentino Rossi et Marc Marquez se sont chicanés le week-end écoulé fait encore couler salive et encre. Les deux protagonistes ont donné leur version des faits ainsi qu'une direction de course qui a validé la victoire de l'Italien.
Il semblerait que la Kawasaki Z1000SX connaisse une petite évolution pour son prochain millésime. Une tendance que la fiche technique de l'opus australien a trahi. Appelée là-vas Ninja 1 000, la moto s'annonce avec un nouvel embrayage qui permettra de contrôler encore mieux toute velléité de blocage de la roue postérieure lors du maniement des rapports.