Depuis maintenant trois Grands Prix, il y a comme un passage à vide pour le jeune Fabio Quartararo qui aborde cette année sa première saison de Grand Prix en Moto3. Celui que l'on promet au plus bel avenir connaît chutes et abandons depuis son rendez-vous national au Mans.
André Lecondé
Lui écrireLe chiffre n'est pas anodin et il a été mis sur la place publique en 2013 par l'Association de prévention routière : dans 12% des accidents mortels recensés en France métropolitaine un poids-lourd est impliqué. Et il n'est pas responsable du drame dans tous les cas. La bête noire de cet ensemble, ce sont les angles morts, un vide qui précipite des vies tout en rendant certaines manœuvres risquées. Comme celle du dépassement. Fatalité ? Samsung nous montre que non.
Avant la K1600 de chez BMW, il existait déjà une moto Allemande qui revendiquait dans son cadre un moteur six cylindres. En V, il cubait 1 200cc et délivrait 197 ch. Et puis, la réalité a rattrapé ce rêve teuton qui s'appelait Horex. S'appelait ? Non, s'appelle toujours!
Voilà une nouvelle qui devrait rendre attentif les quelques possesseurs de Ducati 1199 Panigale S et 1199 Panigale R, tout comme de 1199 Superleggera. Aux Etats-Unis, l'autorité soucieuse de la sécurité routière et de la fiabilité de tout ce qui roule appelée NHTSA a sonné le rappel de ces modèles de la marque transalpine.
Rien ne semble pouvoir arrêter la marche en avant d'une usine BMW qui prend l'habitude de faire de chaque année un nouvel exercice record en matière de ventes. Pas même les rappels et autres soucis de fiabilité. La réputation de la marque ne faiblit pas plus que l'affection des clients.
Volkswagen est le deuxième constructeur automobile mondial qui dispute le leadership planétaire des fabricants de voiture à l'autre géant Toyota. Un titan Allemand qui repose sur de multiples marques. Si bien que lorsqu'il est entendu qu'il va se réorganiser pour rationaliser ses coûts de production, cela ne laisse personne insensible.
Ce n'est encore qu'une idée, une vue d'esprit, mais elle a l'avantage d'être partagée en haut lieu. Et pour cause : dans une ambiance où il faut s'ouvrir aux marchés émergents avec des motos accessibles et polyvalentes alors que la philosophie vintage semble bien s'ancrer sous nos latitudes, la démarche n'est pas que nostalgique.
Les événements d'outre-Atlantique du côté de Twin Peaks mettant aux prises des bandes organisées roulant avec des customs de production américaine ne relèvent pas seulement d'une tradition du seul Oncle Sam. Les confréries motardes structurées, exclusives et, finalement, peu recommandables, existent aussi sous nos latitudes.
Le virus Uber frappe à nouveau les taxis parisiens qui ont une montée de fièvre ce mardi. Et les symptômes devraient perdurer jusqu'à mercredi au moins. La congestion du trafic devrait en être la conséquence tandis que le chaos pourrait bien survenir avec une grogne concomitante dans les bus. Encore heureux que la capitale n'ait pas encore banni tous les véhicules dans ses rues. Sinon, Madame la maire, comment ferait-on pour aller gagner notre croûte ?
Être un pilote professionnel, cela a ses avantages et ses inconvénients. Avant toute chose, il faut avoir un instinct de conservation moins développé que ses contemporains, une condition physique au contraire supérieure et un moral à tout épreuve.