Il semblerait que le seuil de tolérance ait été atteint chez les constructeurs automobiles mis sur la sellette des politiques soucieuses de la protection de l'environnement. En cause, cette stigmatisation d'un diesel qui reste économiquement
André Lecondé
Lui écrireSa situation en Catalogne était moins mauvaise qu'au Mugello et un peu mieux que celle du Mans. Mais Marc Marquez n'est pas du genre patient et n'a pas la vocation d'un épicier. Alors, animé par la conviction qu'il n'est second de personne, il attaque à outrance.
Elle est loin la victoire du Qatar prise par un Alexis Masbou qui, depuis connaît sa traversée du désert. A chaque occasion, un grain de sable vient enrailler son parcours et la mécanique de sa Honda. Au Grand Prix de Catalogne, aux soucis s'est ajoutée une malchance noire. Jugez-en !
Le Grand Prix de Catalogne aura donc marqué la quatrième victoire de rang cette saison pour un Jorge Lorenzo que l'on n'arrête plus. Ceci dit, cette fois l'affaire n'a pas été pliée aussi facilement qu'à Jerez, en France ou au Mugello. Un certain Valentino Rossi était dans son sillage et a constitué une menace permanente pour le Majorquin.
C'est un Valentino Rossi heureux qui a franchi la ligne d'arrivée du Grand Prix de Catalogne. Pourtant, il venait d'être battu par un Jorge Lorenzo qui engrangeait sa quatrième victoire de rang. Ceci pour revenir à seulement un point au championnat.
Ce septième rendez-vous de la saison des Grands Prix laissera des traces dans l'esprit des vaincus qui n'ont pas seulement perdu face aux vainqueurs. Ils se sont carrément inclinés sous le joug d'une domination. En MotoGP, la situation est maintenant claire : Yamaha domine son sujet et fera le spectacle avec ses deux Champions que sont Valentino Rossi et Jorge Lorenzo.
La saison d'Alexis Masbou avait bien débuté dans la nuit Qataraie, mais, depuis cette victoire, c'est justement le désert. Quelques remontées ont joué les oasis mais il en faut plus pour étancher la soif de succès d'un Albigeois qui a maille à partir avec sa Honda.
Champion du Monde de Moto3 il y a deux ans, troisième au général de sa première saison de Moto2 l'an dernier, Maverick Vinales est arrivé à 20 ans en MotoGP. Officiel Suzuki, le voilà déjà sur la première ligne d'un Grand Prix. , Un talent à l'état pur dont on commence seulement à parler.
Ce n'est pas franchement le scénario qu'espérait Fabio Quartararo en arrivant sur le tracé de Montmélo qui reçoit ce week-end le Grand Prix de Catalogne. Sur un circuit qu'il avait dominé lorsqu'il disputait le championnat d'Espagne de Moto3, il voulait se refaire de ses déconvenues en Italie et en France.
La marque Suzuki a vécu une journée historique dans son parcours en Grand Prix lors d'un samedi en Catalogne où ses pilotes sur la GSX-RR ont dominé le MotoGP. Aleix Espargaro et Maverick Vinales se sont ainsi installés sur les deux premières places de la grille de départ du Grand Prix de Catalogne.