Mine de rien, c'est peut être bien la démarche dont doit vraiment se méfier des sociétés d'autoroutes qui ont engagé un bas de fer avec l'Etat sur les tarifs pratiqués aux péages. Et pour l'usager, c'est potentiellement l'action qui peut lui rapporter quelques chose de concret. Car là, on n'est pas entre initiés qui ont passé un contrat aux termes à présent contestés. On est entre vendeurs et consommateurs. De quoi s'agit-il ? D'une action collective qui vient de s'engager contre les sociétés d'autoroutes. Et c'est l'ex-ministre de l'Environnement Corinne Lepage, à présent avocate, qui va défendre le dossier.
André Lecondé
Lui écrireImaginez : vous retrouvez votre voiture dûment garée à une place de parking froissée, cabossée, rayée. Le genre de situation qui vous arrive plus souvent qu'à votre tour. Et bien sûr, personne n'a laissé d'adresse pour assumer les réparations. Mais pour répondre à cette question essentielle sur qui était là, Hella, enseigne allemande, vous met au point le moyen pour être mis au parfum sur ces personnes qui ne seront pas en odeur de sainteté.
Le V-Max de chez Yamaha était tout heureux de célébrer son trentième anniversaire avec, qui plus est, une version spéciale dite « Carbon » du plus bel effet. Mais le gâteau sera amer et les bougies difficiles à souffler car la machine si particulière de la gamme aux trois diapasons a perdu le père de son design original : Kenji Ekuan.
Voilà qui ne va pas rassurer et presque nous persuader de la dure différence qui existe entre le rêve et la réalité. La voiture connectée est en marche et elle est l'enjeu de demain. D'ici à 2020, 250 millions de ces engins seront en circulation et un objet connecté sur cent de par le monde sera une voiture. Certes, mais qui dit informatique dit virus et autres pirates malveillants. Un sénateur américain s'est penché sur la question pour redouter un véritable bug. A le suivre, les voitures du futur seront de véritables bateaux pirates.
Indian ajoute une nouvelle plume dans sa gamme et elle s'appelle Dark Horse. Une bien nommée puisqu'il s'agit d'une Chief débarrassée de tous ses chromes échangés avec une peinture de guerre noir mat du plus bel effet. La bête est attendue chez nous pour 2016 et sera révélée le 13 février de l'autre côté de l'Atlantique lors du Salon de Chicago.
Le gouvernement ne semble pas se faire que des amis en ce moment parmi les professionnels, représentants et autres usagers de la route. Sa nouvelle pastille verte, qui veut éradiquer les voitures stigmatisées comme « sales », a ainsi du mal à passer. De même, les initiatives d'un ministre de l'Economie à vouloir aménager les règles de l'obtention du permis de conduire est une pilule que les auto-écoles ne tiennent pas à avaler. Celles-ci regrettent une concertation à deux vitesses tout en craignant pour une sécurité routière qui serait écornée par l'arrivée dans la circulation de nouveaux conducteurs formés différemment. Autant d'arguments réfutés par Emmanuel Macron.
C'est l'événement libidineux de la Saint Valentin. Et à dessein. Une occasion de célébrer dans les salles obscures où il faudra se prendre en main pour ne pas sombrer dans le déclin. Quand on y pense, ça fouette le sang. De quoi s'agit-il ? Bondage mais c'est bien sûr ! Il s'agit de l'adaptation cinématographique du livre à succès dont le titre est, comme le film dont il en est tiré, cinquante nuances de Grey. L'auteur est féminin et son nom est E.L James. Ce n'est pas vraiment un canon, mais elle fait décidément tout en nuance... Regardez la plaque d'immatriculation de sa voiture...
Valentino Rossi l'a clamé, 2015 sera l'année où il visera un dixième sacre. A 35 ans et au terme d'un exercice 2014 qu'il a conclu en vice-champion du monde, le « Doctor » veut une place de mieux cette saison avec une Yamaha qui peut tenir tête aux Honda.
Le Moto GP version 2015 a fait sa rentrée du côté de Sepang en Malaisie. Les protagonistes s'en sont donnés à cœur joie pendant trois jours de test, les premiers de cette année. Un retour sur la piste qui annonce un millésime de choix puisque si les Honda sont encore devant, les Yamaha sont très proches tandis que Ducati est dans le coup sans avoir encore montré sa future GP15.
Madrid s'était mise cette semaine aux couleurs de Yamaha pour la présentation officielle des machines de Valentino Rossi et de Jorge Lorenzo. Cette fois, c'est Barcelone qui a joué la carte de la moto pour la révélation, plus anonyme, des effectifs de Kawasaki pour le Superbike 2015.