La période s'y prête. Voici une sorte de conte de Noël qui va rendre plus riche une famille, qui ne se doutait pas vraiment détenir un tel trésor, tout en apportant la notoriété et à terme quelques subsides à la maison de vente aux enchères Artcurial. Mais c'est aussi le patrimoine automobile qui va recouvrer quelques modèles rares perdus de vue depuis un demi-siècle. Une histoire de soixante véhicules à la valeur globale de seize millions d'euros. A saisir lors du prochain salon Rétromobile à la Porte de Versailles.
André Lecondé
Lui écrireKarl et Adam auront peut être eu une petite larme en se résignant, cette semaine, à regarder la fermeture de l'usine aînée de la marque Opel qui a produit des Kadett. Le fait est là. Il n'y a pas qu'en France où les fondations des marques automobiles sont ébranlées. L'Allemagne y passe aussi. A Bochum, il n'y aura plus cette usine triomphante frappée de l'éclair. Un coup de tonnerre pour cette région de la Ruhr.
Depuis 2010, l'Alsace est la vitrine France du championnat du monde des rallyes. En 2015, il en sera, a priori, de même, sauf qu'il faut sérieusement commencer à se gratter la tête pour assurer le budget de cette manifestation WRC. Au pays de Sébastien Loeb, le rallye ne fait en effet plus recette auprès des élus locaux qui se trouvent, comme tout le monde, soumis aux rigueurs budgétaires de notre temps de disette. Avec 40% du budget de l'épreuve clairement remis en question, le ballottage pour un cinquième Rallye de France en Alsace est défavorable.
Et pan dans le pif, un coup qui vient d'Airparif. Alors que les écolos de tout poil avaient leur image forte d'un Paris transformé en appartement exigu au milieu duquel le Parisien non fumeur subissait le tabagisme passif de ses colocataires fumeurs, voilà un poil à gratter qui vient s'inviter : le poêle à bois. Qui ferait autant de mal que la voiture à mazout. La voiture ne serait donc qu'une victime expiatoire ? Alors, cheminée ou pot d'échappement ?
Après un référendum sur un avenir politique qu'elle a décidé lié avec le destin de la Grande Bretagne, on aurait pu croire toute velléité d'indépendance de l’Écosse éteinte. Mais en fait, non. Au pays du whisky et du houblon maltais, on a décidé de se démarquer du reste de l'île en baissant le taux d'alcool toléré au volant. A présent, ce sera 0,5g et non 0,8g d'alcool par litre de sang.
Aux côtés de Sylvain Guintoli et de Randy de Puniet et en attendant les plans de Jeremy Guarnoni, un nouveau Français s'est invité sur la grille de départ 2015 du Superbike. Il s'agit de Christophe Ponsson qui rebondit après une année difficile au sein du fantomatique team junior Alstare au guidon d'une non moins transparente Bimota.
En cette période de Fêtes, Ducati a décidé de mettre sous le sapin sa crèche Superbike. Toutes les motos qui ont rapporté un titre à la firme de Borgo Panigale vont briller de mille feux du côté de Bologne. Et comme elles sont rouges, elles iraient très bien au Père Noël pour distribuer les cadeaux à vitesse grand V.
Travailler dans la filière automobile, ce n'est décidément pas simple dans notre verte contrée. Dernièrement, les sous-traitants se sont faits entendre qu'ils seraient bien inspirés de changer de métiers s'ils voulaient survivre, les constructeurs automobiles délocalisent, et le marché est en berne dans une ambiance générale morose qui ne pousse pas à la consommation. Par voie de conséquence, on ne se bouscule guère dans les concessions automobiles qui tentent de tenir le coup contre vents et marées. Mais voilà un coup de couteau fiscal dans le dos qui pourrait bien les faire succomber.
Les présentations entre Sylvain Guintoli ci-devant tout frais champion du monde avec Aprilia et la Honda CBR qui n'a pas été couronnée depuis 2007 ont été sobres. Pas de chronos affolants, un gros travail de fond et puis on se reverra l'année prochaine. Pour autant, le Français se verrait bien, en 2015, garder sa couronne mondiale.
Un vert ça va, mais trois verts bonjour les dégâts. C'est du moins ce qu'espère décliner en 2015 l'équipe officielle Kawasaki en Superbike avec sa couleur de prédilection. Car à côté de son team officiel composé de Tom Sykes et de Jonathan Rea, on trouvera un team satellite qui accueillera le champion du monde EVO pour Akashi cette année : David Salom.