Si, en Moto 3, la diversité reste de mise avec quatre constructeurs se partageant le plateau, soit Honda, Mahindra et le duo KTM-Husqvarna, en Moto2, c'est l'uniformité qui prend le pas. De là, paraît-il né l'ennui, mais il y a fort à parier que les joutes dans ce peloton de trente furieux fassent mentir l'adage.
André Lecondé
Lui écrireJorge Lorenzo a connu cette année sa pire saison depuis qu'il est en Moto GP. Passe encore sur une première campagne de 2008 marquée par des blessures et des doutes. Mais depuis 2009, il a toujours été soit champion du monde, soit vice-champion du monde.
La page d'une catégorie Moto3 qui est la chasse gardée de KTM est tournée. Cette année, le champion du monde Alex Marquez a roulé en Honda, et le blason ailé, l'an prochain, revendiquera pas moins de onze motos sur la grille de départ.
Cette fois ils y sont tous et ils seront exactement 25 à prendre le départ des 18 Grands Prix de la saison 2015 de Moto GP. Pas si mal si l'on se souvient qu'il y a peu, la Dorna avait les plus grandes difficultés à assurer un effectif proche des 20 protagonistes.
L'ornement date de 1928, une époque où les chevrons de Citroën étaient loin d'une coexistence de masse au sein d'un groupe PSA. Les temps changent et les héritages, parfois, s'oublient. Mais avec ce bijou, si l'on en n'est pas au joyau de la couronne, on se dit qu'un trésor a peut être été perdu. Qu'importe. Il reste ce symbole du travail bien fait aux frontières de l'art qui va s'échanger aux enchères.
La moto indienne va commencer à nous devenir familière. Mahindra a racheté Peugeot Scooters, Hero a EBR, Bajaj est le puissant allié de KTM et TVS travaille avec BMW. Dans ce cas là, c'est l'assurance de voir arriver dès l'année prochaine des machines frappées du blason à l'hélice cubant 300cc.
KTM ne nous laissera décidément pas tranquille. A Mattighofen, on n'hiberne pas, mais on s'en va parcourir l'Espagne avec des motos inédites. On a vu que la 1290 Super Duke R se préparait pour les grands voyages et découvrir le segment Touring. Voici à présent le cas d'une 390 Duke dont le toilettage est peut être plus profond qu'il n'y paraît.
C'est devenu le rendez-vous incontournable pour un Valentino Rossi qui aime terminer son année sportive par cette petite escapade. Un Rallye de Monza qui attire du beau monde à en juger par le dernier palmarès. On y trouve Loeb en 2011, Sordo en 2010 et 2013. Par exemple.
L'équipe CWM LCR Honda et sa nouvelle recrue Jack Miller ont conclu aujourd'hui en Malaisie leurs derniers essais 2014 après une session de trois journées sur le Circuit International de Sepang.
On pensait qu'avec la frénésie des deux Salons qui se sont déroulés à quelques semaines d'intervalles à Cologne puis à Milan, les constructeurs allaient profiter de la trêve hivernale pour se reposer. Mais chez KTM, il n'y a pas de cessez le feu et, à l'approche des Fêtes de Noël, les lutins de Mattighofen ne lâchent pas la pression.