On attendait dans les un peu plus de 200 ch, on nous en sert 300 et on pensait qu'il n'y en avait qu'une et en voilà deux. Kawasaki fait fort avec sa Ninja H2 qui nous fait voir double car il y aura aussi à côté de la version standard une version R pour les seuls circuits.
André Lecondé
Lui écrireYamaha nous le dit officiellement. Pas moins de 4 768 de ses MT-09 françaises vont devoir repasser par les concessions pour un souci de faisceau de phare. Voici les détails: Yamaha a décidé de faire procéder, dit-on par précaution, au remplacement du faisceau de phare sur les MT09 et MT09A modèles 2014.
Elle nous a fait fantasmer, saliver, elle nous fait déjà rêver. Celle-là c'est la Kawasaki Ninja H2, la sportive qui va mettre tout le monde d'accord. 200 ch, du carbone, 300 km/h, c'est peut être la dernière bravade d'un état d'esprit sans concession à un monde normé et policé qui nous enserre délicieusement dans un carcan.
Les 23 tours du Grand Prix d'Aragón ont sans aucun doute été les plus palpitants et haletants de la saison avec de nombreux pilotes ayant chuté, dont le leader du championnat Marc Márquez, en raison de conditions on ne peut plus piégeuses.
Valentino Rossi a peut être loupé l'occasion de doubler la mise à Aragon après avoir triomphé à Misano. Mais il aurait pu aussi tout perdre dans cette chute violente qu'une herbe synthétique encore mouillée a provoqué. Au final, il reste en lice pour le statut de vice-champion du monde puisque Dani Pedrosa n'a été guère plus verni.
Il aurait tant aimé rendre la pareille de Misano à Valentino Rossi sur ses terres d'Aragon. Mais le ciel et peut être un peu son orgueil en ont décidé autrement. Marc Marquez n'a pas remporté sa douzième victoire de la saison. Une fois encore, il est tombé et il s'est contenté de maigres points.
Cela fait depuis le début de la saison qu'il attendait cette première victoire. Mais elle est arrivée au moment où il l'attendait le moins ! Subissant la loi des Honda du HRC, Jorge Lorenzo espérait à peine un podium dans ce Grand Prix à Aragon. Au guidon d'une Yamaha souffrant même de la comparaison avec les Ducati, il redoutait le pire.
Le monde des Grands Prix est décidément un précipité instable. Dominatrices depuis l'entame du meeting d'Aragon, les Honda officielles se sont prises les pieds dans le tapis le jour de la course venue. Une histoire de pneus et de pluie mal gérée à cinq tours de l'arrivée.
Les véhicules dits propres ont dû mal à trouver de l'air sur le marché de l'automobile. Alors, pour leur donner un second souffle, la commission spéciale chargée de l’examen du projet de loi sur la transition énergétique a adopté l'idée d'un des des leurs, Philippe Plisson, pour en imposer à ceux qui roulent beaucoup et gèrent un parc conséquent.
C'est un fait depuis l'entame de ce Grand Prix d'Aragon. Le team satellite Tech3 s'en sort mieux avec la Yamaha que l'écurie officielle d'Iwata. Une leçon qu'a décliné sur la piste un Pol Espargaro en grande forme qui s'est inscrit au quatrième rang au terme des qualifications.