Elle semble éternelle et ce d'autant plus qu'elle n'a de cesse de se renouveler. La V7, chez Moto Guzzi, est une institution qui va d'autant perdurer que la prochaine version qui arrive a été revue et corrigée. De quoi en profiter pendant encore un moment.
André Lecondé
Lui écrireL'Aprilia Caponord est d'abord un tout chemin qui préfère le bitume pour s'exprimer. Un trail tendance « crossover » ou un « super-tourer », c'est selon. Mais l'opus de Noale n'est pas du genre aventurier, un genre dominé par les germanophones malgré une belle résistance des Japonais.
On ne mégote pas avec le plan anti-tabac au sein du gouvernement. Une question de santé publique qui est aussi devenue un débat sur les comportements individuels. Jusque là, les automobilistes étaient épargnés, mais les dernières mesures décidées pourraient bien leur laisser comme un goût de cendre.
Lorsque Jules Cluzel est arrivé chez MV Agusta pour une saison de Supersport au sortir d'une année en Superbike passée avec Suzuki, beaucoup ont douté de la suite des événements pour notre Français. Mais dès la première course de la saison, il portait la F3 au sommet de la hiérarchie avant de ne cesser d'être un candidat pour le titre mondial.
Chez Kawasaki, on a capté toute notre attention sur un futur modèle H2 à la sauce turbo. Pour autant, le constructeur d'Akashi ne renoncerait pas à donner un second souffle à ses familles plus modestes en performance mais aux ambitions commerciales à haute pression.
Ducati n'attendra peut être pas que BMW lui taille des croupières avec sa menaçante S 1000XR pour renforcer la puissance de feu de sa Multistrada. L'Allemande est clairement la cible de l'Italienne qui s'apprête à être bousculée dans le secteur des « sport-tourer ».
Carlos Ghosn n'y va pas par quatre chemins : « On a voulu être un leader de fabrication de batteries. Ça s’est avéré moins performant que ce qu’on avait prévu ». Une tristesse pour un losange qui pensait percer dans le secteur jusqu'à imaginer 1,5 million d'unités vendues au cumul pour ses marques Renault et Nissan d'ici à 2016. Pour autant, le même Ghosn ne renonce pas tout à fait à ses ambitions. Tout au plus redéploie-t-il ses...batteries.
Elle se précise cette nouvelle S 1000RR et après l'avoir aperçue avec une robe sombre un peu partout sur la toile, la voici surprise avec des couleurs plus traditionnelles pour une Bavaroise qui fait du sport. Une fuite suisse qui prépare les esprits à ce qui nous attend à Cologne.
Le team Yamaha Racing GMT94 Michelin a été sacré champion du monde à l'issue des 24 Heures du Mans qui ont clôturé la saison d'Endurance moto. Après une course aux multiples rebondissements, la Yamaha 94, pilotée par David Checa, Kenny Foray et Mathieu Ginès, termine sur la deuxième marche du podium et s'adjuge ainsi la récompense suprême, dix ans après un premier titre acquis en 2004.
Cette 37ème édition des 24h00 du Mans aura été celle des rebondissements mais aussi celle du retour sur le devant de la scène de Suzuki et de Yamaha. L'un a mis mis fin à une domination de quatre ans dans la classique aors que l'autre retrouve une couronne mondiale six ans après avoir coiffé la première.