Les deux roues motorisés chez Peugeot, c'est comme une agonie qui ne finit jamais. Il est loin le temps de la splendeur du lion dans le secteur et sur un marché qui a été bouleversé. Et ce n'est pas la troisième roue du dernier Metropolis qui a fait tourner celle de la fortune d'un groupe PSA qui vise la rentabilité.
André Lecondé
Lui écrireEntre Yamaha, Kawasaki, Honda et Suzuki, ce sera la guerre dans cinq jours au Mans. Dernière manche du Championnat du Monde FIM d'Endurance 2014, les 24 Heures Moto présenteront un enjeu inédit : outre le désir de chaque écurie de gagner la course la plus prestigieuse de la saison, elles seront sept à se battre pour la couronne mondiale !
Aprilia cherchait à entrer en Moto GP dès 2015 dans les meilleures conditions. Fausto Gresini n'avait plus les moyens de se payer des Honda. Et Alvaro Bautista avait toutes les chances de se retrouver sans guidon. Ces trois là se sont dits qu'ils avaient intérêt à s'entendre. Voilà qui est fait !
En attendant l'arrivée d'un H2 qui devrait souffler la vedette à la concurrence et nous époustoufler avec son turbo, Grégory Leblanc a offert aux verts du team Kawasaki SRC, un deuxième titre consécutif de champion de France Superbike. Outre ce doublé, c'est également le quatrième titre consécutif pour la structure de Gilles Stafler depuis 2012.
Nous sommes les plus vulnérables sur la route et pourtant nous ne sommes pas forcément les plus vigilants. Ni ne faisons forcément le nécessaire pour nous protéger au mieux. Le baromètre AXA Prévention a pris la température de la vie dans la circulation d'un motard et d'un scootériste.
Avoir parié sur Bimota cette année en Superbike aura décidément été un choix mal avisé. En mondial, malgré leurs qualités,les BB3 à moteur de S 1000RR n'ont plus droit de cité puisque la marque n'a pas été en mesure de sortir les 125 exemplaires nécessaires à l'homologation pour être sur la grille de départ avec le team Alstare.
Les choses commencent à se préciser pour les deux Salons automnales qui s'approchent à grands pas. BMW nous y prépare en annonçant officiellement qu'au terme des virées de Cologne et de Milan, on aura vu cinq nouveaux modèles frappés du blason à l'hélice.
A l'automne, les MT-09 risquent de se ramasser chez Yamaha comme les feuilles. A la pelle ! Dans les deux salons attendus de Cologne et de Milan, les trois diapasons s'apprêtent en effet à envoyer au front deux déclinaisons de leur dynamique trois cylindres. Le côté sombre du Japon va donc éclairer la gamme.
Treize courses et onze victoire. Le tableau reste impressionnant mais lors du Grand Prix de San Marin, Marc Marquez a montré que pour peu qu'on lui résiste, il est comme tous les pilotes : sujet à la faute. Le champion du monde en titre est tombé à Misano à vouloir suivre un Valentino Rossi en état de grâce.
La marque Dacia est née en Roumanie et elle pourrait devenir à terme un des fleurons industriels du Maghreb. Pourquoi ? Parce que pour tenir dans le carcan du low-cost il faut des coûts que l'on qualifiera pudiquement de maîtrisés à tous les niveaux, à commencer par les salaires des effectifs faisant tourner les sites de production. Or, en Roumanie, les coûts salariaux ont bondi de 170% depuis 2008 pour se fixer à une somme faramineuse de 950 euros brut mensuels. C'est évidemment bien plus élevé que ce qui est pratiqué à Tanger qui régale son personnel avec 340 euros.