L'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière s'est dit qu'il était temps de dresser le bilan d'une année de répression sur nos routes. En cette année de commémoration des grands massacres du siècle dernier fruits de la bêtise des hommes, il semble affligeant : 23,9 millions de contraventions dressées pour 13,6 millions de points retirés, voilà la triste comptabilité de la campagne 2013.
André Lecondé
Lui écrireLa vie est décidément un éternel recommencement. Vous vous souvenez de la mode turbo dans les années 80 ? Figurez-vous qu'elle revient. Sauf que là, il ne s'agira pas de jouer les Mad Max et autre homme canon des foires. Non, cette fois, c'est la législation européenne sur les émissions de CO2 qui accorde à la soufflette son retour en grâce.
Elles seront deux et elles ne seront pas contentes. Un duo d'énervées de s'être vues ainsi pratiquement damer le pion par des Européennes qui n'étaient rien au moment de la sortie originelle des missiles de la route. Yamaha a mis du temps à comprendre mais la leçon semble avoir été assimilée.
Le team Alstare est maintenant lié avec Bimota pour tout ce qui est de son aventure sportive et quelques à côtés. En mondial Superbike, l'équipe aligne deux BB3 qui ne peuvent pas encore marquer de points puisque en attente d'homologation.
C'est nouveau et c'est intéressant. Une autre façon d'aborder le produit. C'est le côté artistique qui sert de support à la proposition. Chez Yamaha, on joue la culture nippone du Manga pour nous éclairer sur le côté sombre du Japon. Chez les Italiens, et particulièrement chez Ducati on la joue Wallace et Gromit avec un soupçon d'Alinea.
Question comme ça, purement gratuite. Et si la 1199 Panigale vue ICI était en fait, avec sa ligne d'échappements et sa fourche Marzzochi, une future Streetfighter en course de dégrossissage ? Il y a encore loin de la coupe aux lèvres mais on notera que Ducati n'a encore jamais démenti l'idée d'un roadster de feu engendré par sa sportive.
La Scout a donc fait son apparition dans le paysage d'Indian qui a cette fois décidé de brouiller les pistes. Fini le custom ostentatoire calibré pour un train de sénateur. Cette fois, on a une machine de 100 ch à refroidissement liquide, certes moins statutaire avec ses 1 133cc, mais sans doute plus vive avec des 244 kilos et son centre de gravité au ras des pâquerettes.
La rumeur n'attend pas sa confirmation officielle de la part de Yamaha. On en est certain, la nouvelle R1 arrive enfin et on aura même un double impact avec une version circuit pas loin de relever du compétition-client. Et une version pour route ouverte que l'on pourra même utiliser avec une boite semi-automatique.
Les dernières 08h00 de Suzuka laisseront un bon souvenir aux tricolores du GMT94 qui mènent à présent le championnat du monde d'Endurance. La neuvième position acquise vaut donc son pesant d'or. Et pour apprécier l'effort, voici un tour du fameux tracé japonais.
Il ne faut décidément pas trop traîner hors de l'usine de Borgo Panigale lorsque l'on a envie de faire rouler les futures modèles 2015. Prenez le cas de cette 1199 Panigale R. Même en pleine période estivale, il y a toujours un photographe qui traîne. Ce qui permet de voir quelques détails qui vont apparaître sur le nouveau millésime.