Fabio Quartararo continue son solide apprentissage de la Yamaha et du MotoGP. Le Français d’un peu plus de 19 ans avait effectué des préliminaires à Valence et le voilà maintenant à Jerez pour de nouveaux essais. Le premier des deux jours dédiés s’est arrêté à la seizième place, à un peu plus d’une seconde du leader Petrucci sur Ducati. Pas si mal. Surtout lorsque l’on pointe devant un certain Valentino Rossi !
André Lecondé
Lui écrireLe MotoGP effectue ces derniers deux jours de test en vue de la saison 2019. C’est à Jerez que se passe cet événement qui, une fois terminé, ouvrira la période d’une trêve hivernale qui se prolongera jusqu’en février prochain. L’entame de l’exercice a été marquée par une domination Ducati. Un festival qui s’est déroulé à 2,2 secondes d’une Johann Zarco seulement 19e avec sa nouvelle KTM…
Entre l’accident grave et l’anecdote en bonne place dans les souvenirs de la vie du motard, il y a peu de choses. La preuve avec ces images qui bougent. Tout peut basculer en un instant. Il nous faut donc être toujours vigilant…
General Motors va donc dégraisser et tailler dans ses effectifs. Une annonce faite par la patronne elle-même. Le groupe va fermer de nombreuses usines aux États-Unis, au Canada, en Corée du Sud et deux autres dans le reste du monde. Le président Trump ne pouvait laisser le plus grand des Trois Grands de Detroit s’en tirer à si bon compte après cette révélation. Il promet donc qu’il y aura des conséquences…
Si vous pensez que les réglementations en vigueur dans notre verte contrée sont à ce point draconiennes pour enfiler un gilet jaune, ne passez pas les Pyrénées. Vous risqueriez de voir aussi rouge qu’une muleta. Car aller à Barcelone et à Madrid et y arpenter les rues avec votre moto ou votre scooter lors d’un voyage d’agrément risque d’être compliqué. Et pour le quotidien des motards ou scootéristes espagnols, l’heure du parcours du combattant a sonné…
Sur les bords du lac de Côme, le concept avait attiré l’œil. Ce concentré de beautés réunies au concours d’élégance à la Villa d’Este avait ainsi révélé un concept 9cento venu de chez BMW. Une nouvelle idée du voyage sous une forme qui ne se détermine nullement entre le roadster et le trail. On appelle ça un sport tourer. Et figurez-vous que l’on pourrait bien très vite le retrouver dans les concessions…
L’ère de la moto électrique débute et la compétition n’y échappe pas. En Grand Prix, il y aura même une catégorie dédiée : la MotoE. Une moto unique et italienne Energica, des batteries et aucun bruit. Le plateau est constitué et il est assez disparate avec des anciennes gloires mêlées à des jeunes. Mike Di Meglio, comme Randy De Puniet seront de la partie. Et après les premiers tests, c’est le Champion du Monde 125 qui nous met au courant de son avis éclairé sur une catégorie qui le branche assez.
Si Norton a dévoilé une nouvelle famille 650 sous le nom d’Atlas, la marque a aussi levé le voile sur une machine faite pour dévorer les cols et atteindre des sommets. Voici la Superlight qui reprend le moteur de ses petites sœurs. Mais pour un usage beaucoup moins sage.
Norton a décidé de se lancer dans la mêlée du marché. Jusque-là, la marque anglaise s’y tenait au-dessus avec une statutaire 1200 RR V4. Avec ce même moteur coupé en deux, voilà la Norton Atlas 650. Pour doubler les ventes, mais pas pour une machine qui divise au carré l’agrément et la qualité…
Husqvarna a dans sa gamme deux modèles majeurs : la Svartpilen et la Vitpilen. Mais un troisième larron arrive sous la forme d’un scrambler. C’est du moins ce que révèlent ces clichés montrant des tests qui ont pourtant la vocation d’être secrets. Mais certains excellent dans l’espionnage…