Il s'en est écoulé du temps depuis l'apparition de la première GPZ900R. C'était en 1984 exactement, soit exactement 30 ans. Trois décennies où le monde des sportives ne peut plus se passer de Ninja. Un bail et un statut que Kawasaki a décidé de dignement fêter. Avec une peinture de guerre spéciale et un logo dédié.
André Lecondé
Lui écrireOn ne s'en est peut être pas rendu compte mais cela fait déjà 8 ans que Piaggio se félicite d'avoir eu le nez creux en pariant sur le concept du scooter à trois roues. Son MP3 est une locomotive pour la marque italienne qui a décidé de lui donner une nouvelle jeunesse en 2014.
En mai, on fait paraît-il ce qu'il nous plaît. Chez Yamaha, on a pris l'adage à la lettre et on a évité les ponts pour travailler dur et sortir cette surprise. On connaissait la MT-07 et la MT-09 qui nous invitent à arpenter le côté sombre du Japon. Voici qu'à présent la visite sulfureuse pourra se faire en 125cc.
On parle beaucoup du conflit entre les taxis et les VTC, mais il en est un autre qui se déroule de manière plus discrète. Pourtant, son issue est susceptible d'impacter bien plus d'usagers de la route. Et il est d'autant plus temps de le sortir de l'ombre pour le mettre en lumière qu'il semblerait bien qu'entre les deux parties, il n'y ait plus de dialogue possible. Une discorde qui oppose les assureurs d'une part et les réparateurs d'autre part.
Le couple BMW et TVS est prêt à enfanter son premier enfant. L'Allemand va s'appuyer sur son allié indien pour s'installer sur les marchés émergents et jouer dans la cour des 300cc. Une recette qui réussit à KTM, qui fait grandir Triumph alors que les Japonais ont lancé leur offensive avec un Ninja à leur tête.
Fidèle à sa devise “Tout pour le public”, l'organisation du Grand Prix de France met de nouveau en place de nombreux avantages pour les spectateurs, afin de vivre un vrai week-end de fêtes et d'animations. A commencer par des autoroutes gratuites.
Dans moins de quinze jours la France va accueillir l'élite des Grands Prix sur un site du Mans qui est devenu l'endroit du premier événement des sports mécaniques dans notre verte contrée. En Moto GP, Marc Marquez et sa Honda s'annoncent comme les grands favoris, au grand dam des hommes de Yamaha.
Le championnat Moto GP de cette année semble d'ores et déjà donné au tenant du titre Marc Marquez. Quatre Grands Prix, quatre victoires, une aisance en course à faire changer ses rivaux directs de métier, les apparences sont effectivement pour ce jeune Espagnol de 21 ans qui semble prêt à dévorer toutes les statistiques.
Ce n'est rien de dire que ce début de saison a été mise en coupe réglée par un Marc Marquez triomphant. Quatre victoires et quatre courses après quatre poles possibles, on ne peut tout simplement pas faire mieux. Une domination qui risque de devenir la routine.
Sorties de l'Argentine avec un podium, les troupes Ducati appréhendaient cette échéance de Jerez. Un tracé sélectif qui n'a jamais été indulgent avec la Desmosedici. Une crainte justifiée puisque tant les pilotes Pramac que le renfort Pirro n'ont pas vu le jour durant ce Grand Prix d'Espagne.