Après une entame de Grand du Qatar passé à se faire tourner autour par une moto privée, une Yamaha de 2012 baignée dans la fontaine de jouvence d'une nouvelle réglementation imaginée par la DORNA, Marc Marquez a lavé l'honneur des pilotes d'usine en s'appropriant la première position de pointe de l'année.
André Lecondé
Lui écrireOn connaissait la moto avec l'airbag intégré. Mais Ducati a préféré jouer la carte de la synergie, ce qui lui permet de faire les freins sur la thématique à la concurrence. En toute italianité, voici donc la Multistrada version Dainese. Le D-Air de Dainese, c'est décidément l'avenir de la société.
La révolution serait-elle en marche en Moto GP. Le Grand Prix du Qatar sera-t-il comme une tempête du désert bouleversant le paysage après son passage ? A la lecture du classement de la dernière séance d'essai enregistré sur le tracé de Losail, on est en droit de le penser.
C'est parti pour la saison 2014 des Grands Prix après une première soirée passée sur le tracé de Losail. Le théâtre du Grand Prix du Qatar qui se déroulera ce dimanche a livré ses premières tendances, et elles sont pour le moins inédites concernant le Moto GP.
Vous ne le saviez peut être pas, mais aujourd'hui du côté de la ville japonaise d'Osaka aura lieu un salon de la moto. Ce sera même sa trentième édition. Et Honda, ci-devant premier constructeur mondial, a décidé de ne pas y aller les mains vides. Voici donc le modèle NM4 Vultus. . .
Dans quelques heures la saison des Grands Prix débutera sur le tracé de Losail qui accueillera les nouveaux belligérants avec des séances d'essai vespérales dont seul ce rendez-vous en plein désert a le secret.
Lorsque l'on parle de marché émergents, on cause souvent de marques qui y ont pignon sur rue avides de conquêts dans l'hémisphère Nord ou de blasons européens prêts à faire fortune sur la terra incognita. Mais que l'on se rassure. Les valeurs établies sont aussi bien ancrées et encore loin d'être ébranlées.
Lundi, la circulation alternée s'est imposée en France aux usagers de la route. En un arrêté dominical, ils ont été pris entre un pic de pollution aux particules fines délétères pour leur santé et une fièvre électoraliste à l'approche de municipales anxiogènes pour nos élites. Une posture de 24h00 dont le bilan est encore à tirer. Ceci dit, les autres grandes villes européennes ont pris en compte cette pollution engendrée par la circulation automobile. Elles ont même établi des règles sur le long terme aguerrissant ses citoyens à la thématique. Ce qui s'appelle mener une politique, au sens noble du terme. Voici un tour d'horizon.
Demain 20 mars, les Grands Prix sortiront de leur léthargie pour se lancer dans une nouvelle saison. Une campagne 2014 qui s'annonce passionnante. En Moto GP le règlement a changé et pourrait bien perturber la donne. Le Moto 2 se cherchera son nouveau patron. Quant au Moto 3, Alexis Masbou sera notre fil rouge.
Avoir un seul organisateur, soit la DORNA, pour le Superbike et le Moto GP, c'est l'occasion de créer des synergies. Ceci pour la plus grande joie des partenaires. Ainsi Alfa Romeo qui est pour le mondial le pendant de BMW pour les Grands Prix. La marque italienne d'automobile vient en effet d'embaucher un ambassadeur de choix : Jorge Lorenzo !