L’électrification des gammes a apparemment le don de faire péter les fusibles. Ainsi, le taïwanais Kymco qui nous mettait généralement au courant sur des scooters à moteur thermique a cette fois décidé de se mettre en lumière avec un concept sportif qui envoie du jus. Et si la Supersport à batteries se passe d’essence, elle ne fait pas l’économie d’un embrayage. Quant aux performances, c’est carrément du Flash Gordon…
André Lecondé
Lui écrireLa famille CB a sa sportive prête pour les sprints, mais elle aussi son trail version X pour faire un marathon. Son réservoir de 17,5 litres rapporté à la frugalité de son bicylindre de la moitié d’un litre lui autorise 500 km sans s’arrêter. Bonne utilitaire la semaine, elle est capable d’offrir une part de rêve le week-end. Pour peu ce serait la compagne idéale. Mais Honda a encore trouvé à l’améliorer pour 2019…
Dans la polyvalente et sage famille des CB500, il est une polissonne qui veut jouer les dévergondées. Une idée, et une image cependant, car elle privilégie avant toit son accessibilité avec les détenteurs du permis A2. Voici la CBR500R qui fait son bonhomme de chemin depuis 2013. Sa dernière évolution remontait à 2016. Il était donc temps de toiletter tout ça.
En remportant en Malaisie une brillante 70e victoire en carrière, Marc Marquez a offert dans le même temps le titre constructeur à Honda. Ce succès représente un 24e trophée record pour la première marque mondiale et son septième au cours des huit dernières années.
Moto Guzzi présente la version définitive du V85 TT, qui marque le retour officiel de la maison Mandello dans le segment des crossovers. La fiche technique s'articule autour du nouveau bicylindre 3 V de 850 cm, avec refroidissement par air, 80 ch de puissance maximale et un couple puissant à bas régime.
L’an passé, Andrea Dovizioso avait fini le championnat comme dauphin de Marc Marquez. En 2018, ce scenario se répète, mais avec moins de saveur. Car l’officiel Honda est Champion du Monde avec un écart plus conséquent tandis que le pilote d’usine Ducati était sous la menace de Rossi jusqu’à quatre tours de l’arrivée du Grand Prix de Malaisie. Moment où le Doctor a chuté. Alors même si la GP18 a marqué une étape dans l’évolution de la Desmosedici, il reste encore du travail ç faire chez les rouges…
Parti de la septième place à la suite d’une sanction qui l’a privé d’un départ en pole position, Marc Marquez s’attendait à lutter contre la Ducati de Dovizioso dans ce Grand Prix de Malaisie. Mais c’est Valentino Rossi qui lui a donné une belle réplique. Le Champion du Monde en a bavé pour rester à son contact. Les deux hommes étaient à la limite et c’est le pilote Yamaha qui a craqué en premier. À quatre tours du but. Ce qui nous a privés d’un final à sensations…
Ce Grand Prix de Malaisie aurait pu être retentissant dans l’histoire de la famille Rossi. Un frère Luca Marini victorieux pour la première fois en Moto2, un titre décroché par Bagnaia dans la même catégorie au sein du team VR46, il ne restait plus que la victoire du patron pour parfaire me tableau. Il s’en est fallu de quatre tours du tracé de Sepang…
Johann Zarco est monté sur le podium du Grand Prix de Malaisie, comme il l’avait l’an passé. Les Yamaha vont mieux, la sienne y compris, mais en fin de course, elle manque encore de quelque chose. Le Français l’a constaté en étant impuissant face à la Suzuki en fin de parcours. Mais pour son avant dernière course sous les couleurs d’Iwata avant de rejoindre KTM, il a fait le job.
C’est une idée qui ne pouvait venir que de la passion mécanique des Italiens. Et on les remerciera puisqu’ils ont pris la peine de célébrer une histoire française. Celle de la Citroën 2 CV qui a passé le cap des 70 ans. Une voiture qui avait un moteur digne d’une moto. Du coup, pourquoi ne pas concrétiser cette association sous-jacente ?