L'administration a parfois du bon. Procédurière, elle demande des documents pour homologation avant toute mise en production. Aux Etats-Unis par exemple, il y a le CARB soit le « California Air Resources Board ». Et qu'apprend on en le consultant ?
André Lecondé
Lui écrireLe voilà le cadeau d'anniversaire de BMW pour ses 90 ans. Des photos qui ont disparu aussi vite qu'elles ont été publiées du côté de La Repubblica italienne. Mais la source veillait au grain. Maintenant attention, pour ménager les susceptibilités teutonnes, il faut bien préciser que le terme de NineT n'est pas encore assuré.
Chez BMW, on a franchit le pas du refroidissement liquide pour la reine du marché R1200GS et n s'apprête à mettre aussi un peu d'eau dans le twin grand cru de la prochaine R1200RT. Autant d'évolutions qui ne peuvent qu'amener à s'interroger sur le sort du roadster R1200R que l'on a du mal à voir continuer à brasser de l'air dans un tel contexte.
Erik Buell continue à oeuvrer dans sa bulle en espérant qu'elle éclate un jour pour rejaillir sur l'ensemble du marché. Car pour l'instant, le mérite est seulement d'exister dans une relative confidentialité.
Pour la deuxième année consécutive, Sylvain Barrier a dominé son sujet dans la catégorie Superstock 1 000 cette saison. Une domination qui trouvera sa récompense dans l'épilogue de la campagne 2013 de Superbike à Jerez puisque le Français rejoindra Chaz Davies et Marco Melandri dans le box du team BMW.
Elle a été présentée lors du dernier Salon de Milan et ça fait déjà un an. Mais le SuperMotard de Varese arrive et la marque a même décidé de faire une fleur aux patients passionnés qui n'en peuvent plus de l'attendre. Ainsi, MV Agusta promet des jours d'essai de la bête avant que celle-ci n'arrive en force dans les concessions.
Parti d'une belle seconde place sur la grille et pas refroidi par une légère chute lors de la séance de réchauffement, Valentino Rossi espérait quelque chose de ce Grand Prix de Malaisie. Du genre un podium.
Jorge Lorenzo a perdu gros à nouveau en constatant impuissant en Malaisie le cinquième doublé du HRC cette saison. La Yamaha, clairement, a un déficit face au Honda et le double champion du monde ne peut à lui seul le combler. reste qu'il s'est fait plaisir en luttant contre Marc Marquez.
Il était dans l'oeil du cyclone des officiels et dans la ligne de mire de Jorge Lorenzo. Ce dernier a chèrement vendu sa peau avant de céder, puis Marc Marquez a calmé les premiers en gérant. En Australie, il aura une possibilité de coiffer un retentissant titre mondiale en Moto GP.
A terre il y a tout juste une semaine, à Argon, Dani Pedrosa a renoué avec la victoire en enlevant le Grand Prix de Malaisie. Cela faisait 147 jours que l'Espagnol n'était pas monté sur la première marche du podium. Un succès conquis alors que Lorenzo et Marquez réglaient leur compte derrière.