
Pour que le passage vers la nouvelle année s'apparente plus à un long fleuve tranquille qu'à une dramatique traversée du Styx, la sécurité routière lance une dernière campagne 2012 de sensibilisation.
Pour que le passage vers la nouvelle année s'apparente plus à un long fleuve tranquille qu'à une dramatique traversée du Styx, la sécurité routière lance une dernière campagne 2012 de sensibilisation.
Bon, alors, on a les Moto GP qui peuvent faire lever les foules pour peu que l'on ait au moins un duel de ténors qui nous éclaboussent de leurs talents. Il y a aussi les batailles de chiffonniers du Moto 2 exacerbées par Marc Marquez, ou les bastons du Moto 3 assez rafraîchissantes.
Quand on vous disait que le constructeur MV Agusta visait au-delà du label « premium » pour ses motos, on ne vous racontait pas des sornettes. Pour Varese, Ducati, ce n'est sans doute pas si mal, mais au-delà, il y a les « dream bike », le dernier palier pour accéder au sommet d'une hiérarchie inspirée de celle en vigueur dans l'automobile.
Vous n'êtes pas sans savoir qu'à partir du 19 janvier 2013, l'accès à la conduite d'un deux-roues motorisé se voit profondément modifié. Ce nouveau permis répond à une réglementation adoptée en 2006 par l'Union Européenne « en vue d'harmoniser les règles relatives au permis de conduire, notamment celles concernant sa durée de validité, son renouvellement et les catégories de véhicules dont il autorise la conduite.
Pris cul sec, le sujet semble facile à mettre en bouteille. Si l'on veut arrêter de mettre en bière des victimes d'accidents dont la cause principale est la consommation d'alcool, il n'y a qu'à interdire la prise du coupable breuvage avant de prendre les commandes de l'engin motorisé.
Progressivement, les pistes de travail empruntées par un Conseil National de la Sécurité Routière commencent à se faire jour. Ces véritables états généraux d'un thème qui ne veut déplorer plus que 2 000 morts en 2020, a déjà dégonflé l'éthylotest obligatoire dans les véhicules alors qu'il va bientôt affirmer son intention de gonfler la vente des vestes airbag, sans aucun doute plus à même de s'occuper de la santé du motard que son pendant rétro réfléchissant.
Doutes émis sur l'obligation des éthylotests dans chaque véhicule, mise au rancard du gilet jaune. . . Ce n'est rien de dire que la réactivation du Conseil National de la Sécurité Routière, au détriment d'une vision unique sortie des coulisses obscures d'un ministère de l'intérieur aux décisions qui le sont tout autant, a fait du bien.
« Soufflez vous saurez » disait fièrement un slogan d'une sécurité routière qui adoptait, sur les directives d'un gouvernement depuis renvoyé à ses chères études, le principe de l'éthylotest obligatoire dans chaque véhicule.
A l'image d'un Valentino Rossi, le Texan Colin Edwards a vécu une des pires saisons de sa longue carrière, si ce n'est, même, sa plus calamiteuse. Une onzième position comme seul meilleur résultat, des points récoltés à seulement huit occasions, une vingtième place au championnat, sans oublier une blessure à la clavicule qui l'a obligé au forfait au Mans, sur un de ses circuits préférés.
Yamaha est peut être au sommet de la hiérarchie de la vitesse moto avec son pilote Jorge Lorenzo et sa M1, la marque aux trois diapasons n'en oublie pas moins d'apporter sa contribution à la formation des futures jeunes talents.
Lancia Ypsilon : un souffle de renouveau pour le monde automobile
SPONSORISE