Le nouveau Fiat Doblo est présenté en première mondiale au salon de l’automobile de Bruxelles. Une présentation discrète, un seul exemplaire est présent, placé au milieu des autres. Clairement les stars du stand sont les Fiat 500 toutes
Antoine Van Der Straeten
Lui écrireDeux jours seulement après avoir été présenté au Salon de Détroit, l’Audi Q7 se dévoile aux Européens au salon de l’automobile de Bruxelles.
C’est à l'occasion du salon de Bruxelles 2015 que la Citroën C4 restylée a été présentée pour la première fois au public. Pas de pancarte, ni de communiqué spécial la nouvelle C4 se fait bien discrète. Il faut dire qu’il s’agit juste d’une légère mise à jour, plutôt que d’une refonte globale.
L'Organisation Mondiale de la Santé classait en octobre 2013 la pollution atmosphérique dans la catégorie « cancérigène certain ». Ces derniers jours, la météo printanière a entraîné des pics de pollution dans plusieurs villes de France. Au même moment, l'Association écologique sans frontière porte plainte contre X auprès du tribunal de Grande Instance de Paris pour mise en danger de la vie d'autrui. Lors d'un récent reportage vidéo de Caradisiac, René Dutrey, Maire-adjoint de Paris, avait prédit ce scénario qui vise à mettre en cause les pouvoirs publics. A revoir : notre reportage réalisé autour du périphérique, qui montre combien les parisiens sont exposés à la pollution.
Suite et fin de notre série de six reportages consacrés à la vitesse, avec une rencontre, celle de Jean-Pierre Beltoise, qui, en 1986, crée l’école « Conduire Juste ». Re-Découverte de cette méthode dont l’enseignement permet de limiter les risques d’accident.
Suite de notre série spéciale vitesse. Après avoir appréhendé les dangers de la vitesse, nous avons voulu mesurer nos réactions quand on nous force à respecter les limitations en bridant notre véhicule. Un test grandeur nature a été réalisé par Emmanuel Pagès, docteur en sociologie de l’université d’Albi. Notre journaliste Elodie Fournot s’est soumise, à ses côtés, à l’exercice.
Après le rêve et l’histoire, notre série consacrée à la vitesse se poursuit avec l’une des questions centrales de notre sujet : la vitesse joue-t-elle un rôle réel dans les accidents de la route ? N’est-elle pas seulement un phénomène aggravant ? Le système économique dans lequel nous évoluons ne nous force-t-il pas à pousser sur le champignon. Enquête.
Si nos comportements au volant changent selon les époques, est-ce que notre attitude est différente selon la génération de l’auto que l’on conduit ? Pour le mesurer, nous avons demandé à deux automobilistes de tester deux voitures que trente ans séparent : une 205 face à une 208.
Symbole de performance, de modernité mais aussi accidentogène, la vitesse est différemment perçue selon les époques et les générations. Pour mieux comprendre ce phénomène, Caradisiac vous propose un historique de la vitesse des années 1990 à nos jours. L'occasion de redécouvrir des archives historiques qui nous rappellent que la voiture était un objet de liberté, de plaisir mais aussi dès sa naissance liée à la notion de performance.
Qu’est-ce que le mot vitesse vous évoque dans l’automobile ? D’où naît cette fascination ? Premier épisode de notre reportage : explorer comment le cinéma, la publicité et les constructeurs ont imposé la vitesse comme modèle. Les pouvoirs publics se chargeant désormais de la réprimer de plus en plus sévèrement. Cette répression est-elle injuste ? Les radars sont-ils des pompes à fric ? Caradisiac ouvre le débat en donnant la parole à des spécialistes et en attendant vos commentaires.