ESSAI - Après la Versys 1100, c’est au tour de la Kawasaki Ninja SX de bénéficier d’une mise à jour moteur pour se conformer aux normes Euro5+. Avec cette base commune et une philosophie presque similaire, on est en mesure de se demander si la SX ne serait pas simplement une Versys 1100 rabaissée. Cet essai est l’occasion idéale pour tenter de répondre à cette question.
Antonin Ploquin
Lui écrireESSAI - Suzuki a profité du salon de Milan qui se tient actuellement pour dévoiler la nouvelle version de son roadster. Pour l'année prochaine, le constructeur japonais peaufine la reine de sa gamme roadster, la GSX-S 1000. En effet, cette dernière reçoit un tableau de bord TFT et s’adapte à la norme Euro5+.
Apparu sur le marché en 2012, le gros trail routier de chez Kawasaki n'avait connu jusqu'alors aucune mise à jour mécanique. Plusieurs facelift (en 2015 et en 2019) et des dotations technologiques étaient venues agrémenter la vie de la Versys 1000 avec notamment des variantes comme la version SE, qui se caractérisait par la présence de suspensions pilotées électroniquement. En 2025, l'aventure continue pour cette grosse XXL avec un nouveau moteur à la clé qui répond aux normes anti-pollution Euro5+.
Ça y est, la marque de l’importateur français franchit le pas : elle entre dans le monde des grosses cylindrées. Par “grosse cylindrée”, on entend ici une moto de plus de 600 cm3 avec surtout plus d’un cylindre.