C'est un producteur important de pétrole mais aussi un des plus gros marchés pour la voiture électrifiée. La Norvège est un paradoxe à elle seule et le pays scandinave poursuit sur sa lancée de l'abandon du thermique avec des stations-service qui sont converties en bornes de recharge.
Audric Doche
Lui écrireLa toute nouvelle Honda Jazz met de côté certaines idées récentes mais conserve d'autres principes. Un mélange de nouveautés et d'aspects pratiques plus traditionnels qui sont surtout associés à une motorisation hybride. Enfin, le retour de la Jazz hybride !
Voilà une information peu connue qui concerne la législation en matière de rejets de CO2 en Europe. Les 95 g/km de CO2 sont en fait une moyenne générale pour l'industrie automobile, avec des objectifs individualisés pour chaque constructeur, notamment en fonction de la masse moyenne des véhicules.
Lors de la présentation de la nouvelle Jazz, nous avons pu interviewer le directeur d'exploitation de Honda, le japonais Katsushi Inoue, sur les futurs modèles. Honda annonce que la Civic Type R fait partie de l'ADN de la marque et sera bien maintenue après 2021. Mais l'hybridation n'est pas à exclure.
La Honda Jazz va peau neuve avec une nouvelle génération qui conservera le profil de petit monospace, mais qui abandonnera le tout thermique pour un retour à l'hybride. Une motorisation qui avait été particulièrement intéressante sur l'ancienne version. Et c'est au Salon de Tokyo que nous la découvrons pour la première fois.
La nouvelle Toyota Yaris n'arrivera en concession qu'en début d'année prochaine. Mais nous pouvons d'ores et déjà vous communiquer les prix de la version hybride, qui débutera à 20 900 €. Les prix grimpent jusqu'à 25 400 € en haut de gamme "Premiere".
Il y a 22 ans, Toyota créait une rupture avec sa première génération d'hybride, et avec le résultat que l'on connaît aujourd'hui. Et si la marque parvenait à reproduire l'exploit d'une nouvelle rupture technologique avec les batteries dites "solides" ?
Les breaks n'ont jamais été la tasse de thé des Américains, qui leur ont toujours préféré le pick-up et les SUV. Le marché nord-américain réserve toutefois une particularité bien propre à cette zone du globe : près de 85 % des ventes de breaks aux USA se font sur un seul et unique modèle.
Après la berline et le break Touring, c'est au tour de la version suprême de la gamme Série 3 de voir le jour. BMW garde pour l'instant le secret, mais une image semble montrer l'arrière de la nouvelle M3. A prendre avec des pincettes, toutefois.
Dans deux semaines, c'est le Sema Show, le rendez-vous annuel américain du tuning, de la préparation et des créations uniques. Les constructeurs seront de la partie, à commencer par Toyota qui prépare un concept de Supra, la 3000GT, développée par la branche de pièces détachées TRD.